Les Réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) français (lien vers la liste et les sites de chacun des RRMA ici) sont des structures autonomes, lieux ressources et espaces d'échanges dédiés à la coopération et à la solidarité internationales. Les RRMA fédèrent et unissent sur les territoires une démarche pluri et multi acteurs prenant force sur les synergies entre collectivités locales et territoriales, associations, établissements publics, acteurs économiques, collectifs locaux engagés à l'international.
Les RRMA travaillant ensemble depuis plusieurs années à travers un « secrétariat tournant », ont souhaité se structurer plus formellement pour répondre aux nouveaux enjeux posés par la “territorialisation” de l'Aide Publique au Développement (APD). Ainsi, l'ensemble des RRMA – à l'exception de Resacoop – a décidé de créer, le 4 octobre 2018, la Conférence inter-régionale des RRMA (CIRRMA), structure porteuse du programme dont cette évaluation fait l'objet. Celle-ci a par la suite accueilli le Réseau Bretagne Solidaire début 2019, le GIP Yvelines Coopération Internationale et Développement (YCID) en avril 2020 en qualité de membre associé, puis le réseau Karib Horizon la même année. Enfin, Resacoop a intégré la CIRRMA en décembre 2021, portant le total à 13 réseaux membres.
Cette Conférence inter-régionale des réseaux régionaux multi-acteurs, association loi 1901, privilégie l'organisation interrégionale dans une dynamique de travail transversal, et veut assurer l'autonomie de chaque réseau, en respectant les singularités de chacun des dispositifs régionaux.
L'évaluation portera sur le programme RECITAL ODD Phase 2 (Renforcer l’éducation à une citoyenneté internationale sur nos territoires par une approche locale des ODD). RECITAL ODD est ainsi le fruit d'une collaboration et d'une conception étroite entre 12 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs et un réseau départemental : Horizons Solidaires, Réseau Bretagne Solidaire, Centraider, Pays de la Loire Coopération Internationale, SO Coopération, Lianes Coopération, Gescod, Bourgogne-Franche-Comté International, Territoires Solidaires, Occitanie Coopération, Karib Horizon, Yvelines Coopération Internationale et Développement, et Resacoop.
Ce programme fut également conçu dans le cadre du dialogue que nous entretenons avec nos partenaires institutionnels, le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (services DAECT et DGM/CIV) ainsi qu'avec l'AFD dans le cadre du CIT/OSC 2018-2022. Le programme est porté et administré par la CIRRMA, soutenu financièrement par l'Agence Française de Développement (AFD). D'un budget d'environ 6,2M€, il se déroule pendant la période 2022-2024 et vise à mobiliser les territoires en faveur des Objectifs de développement durable, à travers les multiples acteurs engagés en régions dans la coopération et la solidarité internationales (associations, collectivités territoriales, universités, établissements publics et autres).
L’ensemble de l’AMI est à télécharger ci-dessous.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges