Appel à manifestation d’intérêt à destination des collectivités territoriales souhaitant s’engager sur le volontariat international

  • Date de lancement : 15 février 2022 | Date de clôture : 30 mars 2022 Clôturé
  • Financeur(s) : non précisé

Territoires Volontaires, un programme “clés en mains” pour les collectivités territoriales

France Volontaires publie un appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier les collectivités territoriales désireuses de s'engager dans le programme Territoires Volontaires qui prévoit à travers un dispositif clés en mains d'accompagner la mobilisation de volontaires internationaux dans le cadre du service civique et/ou du volontariat de solidarité internationale.

Territoires Volontaires

Les volontariats internationaux d'échange et de solidarité (VIES) offrent une réponse puissante et transversale aux défis de l'internationalisation des territoires français et outremer en agissant tant sur les individus, particulièrement les jeunes, que sur l'action internationale des collectivités territoriales (AICT).

Fort de ce constat et du succès des appels à projets Jeunesse, et considérant la nécessité de mobiliser davantage les collectivités éloignées de l'international et/ou du volontariat, la Délégation à l'action extérieure des collectivités (DAECT) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a confié à France Volontaires la conception et la mise en œuvre du programme “clés en mains” Territoires Volontaires.

Objectifs du programme :

  • Accroître significativement le nombre de volontaires mobilisés dans le cadre de l'AICT tant à l'envoi à l'international qu'à l'accueil en France à travers la réalisation de 250 missions en partenariat avec les pays partenaires de l'Aide Publique au Développement (APD) de la France;
  • Faciliter l'accès au volontariat international pour les collectivités territoriales éloignées de l'international ou du volontariat. Un objectif de 40 collectivités françaises est fixé, dont au moins 50% s'engageront pour la première fois à l'international ou dans le volontariat international. Une représentation équilibrée des échelons de collectivité sera recherchée.

Prévu pour une durée de 3 ans (clôture en décembre 2024) le programme Territoires Volontaires associe outre le ministère de l'Europe des Affaires étrangères (MEAE) et France Volontaires, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), l'Agence du Service Civique, Régions de France, l'Assemblée des Départements de France, l'Association des Maires de France et Cités Unies France.

REUNION D’INFORMATION LE 2 MARS – Ne manquez pas la réunion d'information, à destination des collectivités territoriales, organisée le 2 mars 2022 à 14h30, en visioconférence. Inscription via ce formulaire.

Objectifs de l’AMI

Identifier les collectivités territoriales désireuses de s'engager dans le programme Territoires Volontaires qui
prévoit à travers un dispositif clés en mains d'accompagner la mobilisation de volontaires internationaux dans le
cadre du Service Civique et/ou du Volontariat de Solidarité Internationale.

Quelles collectivités peuvent s’engager ?

Les collectivités territoriales ou les groupements de collectivités territoriales de tous échelons et de toutes tailles sont encouragées à manifester leur intérêt, et plus précisément :

  • Les collectivités territoriales françaises porteuses de partenariats de coopération décentralisée et désireuses de s'engager pour la première fois dans un programme de volontariat international ;
  • Les collectivités territoriales françaises éloignées de l'international et désireuses de s'y engager (y compris celles n'ayant pas encore de collectivité partenaire)
  • Les collectivités territoriales françaises susceptibles de partager avec leurs pairs leur expertise en matière de coopération décentralisée et volontariat, et désireuses de s'engager dans un programme d'ampleur pour la montée en charge quantitative et qualitative du volontariat international sur un territoire.

Accompagnement et renforcement des capacités

Un dispositif d'accompagnement clés en mains coordonné par France Volontaires et mis en œuvre par un réseau d'opérateurs qui prévoit :

  • Un appui technique à la collectivité territoriale permettant une montée en compétences en matière de conception et de mise en œuvre de projets de volontariat international ;
  • Un appui à la construction et la mise en œuvre de missions de volontariat international pour le compte de la collectivité territoriale : appui à l'identification de partenaires d'accueil et à la construction des missions ; portage des missions dans le respect du cadre juridique et réglementaire prévu pour chaque dispositif ; appui à la sélection des volontaires ; gestion administrative et financière des volontaires ; formation et accompagnement des volontaires ; etc.

France Volontaires et le comité de pilotage proposeront à la collectivité les opérateurs susceptibles de l'accompagner dans son projet selon ses besoins. Les collectivités territoriales lauréates décideront de l'opérateur avec lequel elles contractualiseront.

Modalités de participation

Les collectivités ou groupement de collectivités sont invitées à manifester leur intérêt pour participer au programme à travers la transmission à France Volontaires de leur candidature, à travers ce formulaire simplifié en ligne.
Il leur est particulièrement demandé d'exprimer :

  1. Le projet qu'elles souhaitent mettre en œuvre en indiquant les objectifs visés, le cadre partenarial, le
    nombre de volontaires souhaités ainsi que le dispositif à mobiliser, les thématiques et géographies
    prioritaires sur lesquelles elles souhaitent centrer le projet,
  2. Les besoins d'accompagnement identifiés pour la mise en œuvre du programme,
  3. Le calendrier envisagé et une évaluation de la contribution financière mobilisable.

Calendrier prévisionnel

30 MARS 2022 : DATE DE CLOTURE DE L'APPEL A MANIFESTATION
AVRIL 2022 : SELECTION DES COLLECTIVITES LAUREATES
MAI 2022 : CONVENTIONNEMENT OPERATEURS/COLLECTIVITES/ FV
MAI-AOÛT 2022 : CONSTRUCTION DES MISSIONS ET SELECTION DES VOLONTAIRES
SEPTEMBRE 2022 : DEBUT DU DEPLOIEMENTS DES VOLONTAIRES

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement