7ÈME APPEL DU DISPOSITIF DCOL DE CITES UNIES FRANCE

  • Date de lancement : 15 octobre 2021 | Date de clôture : 3 décembre 2021
  • Financeur(s) : Cités Unies France (CUF)

Mis en place en 2017, le dispositif d'appui à l'action l'internationale des collectivités (DCOL), répond aux besoins des collectivités territoriales en termes d'accès aux financements des projets et à l'élaboration de stratégies internationales pertinentes et efficaces. Dans un contexte marqué par la raréfaction des ressources budgétaires, les collectivités expriment le besoin de leur faciliter l'accès aux financements, c'est pourquoi, Cités Unies France avec
l'appui de ses partenaires, l'Agence Française de Développement (AFD) et la Caisse des dépôts et Consignations (CDC) a mis en place ce dispositif dans le but de pérenniser, d'amplifier et de légitimer l'engagement des collectivités dans l'action internationale. Il s'agit d'un mécanisme de co-financement d'expertises ciblées.

Ce dispositif est un appui technique pour aider les collectivités :

  • A élaborer leur stratégie à l'international ;
  • A monter des projets.

Cet appui se traduit par la mobilisation et la mise à disposition d'expertises auprès des collectivités. Il s'agit donc de renforcer la qualité des démarches et projets des collectivités liés à l'international, par un soutien à l'ingénierie. Il ne s'agit en aucun cas d'un fonds de financement de projet.

Le coût d'intervention ne pourra excéder 15.000 euros. Ce montant sera versé par CUF directement à la structure d'appui.
Pour les collectivités adhérentes de CUF, la répartition du financement de l'appui est la suivante :

  • Financement par le Fonds : 80% du coût total de la prestation.
  • Contribution de la collectivité territoriale : 20% du coût total de la prestation en numéraire uniquement (pas de valorisation possible).

Pour les collectivités non adhérentes, la répartition est la suivante :

  • Financement par le Fonds : 30% du coût total de la prestation.
  • Contribution de la collectivité territoriale : 70% du coût total de la prestation en numéraire uniquement (pas de valorisation possible).

Règlement de l’appel à soumission (critères d’éligibilité) et formulaires ci-dessous et sur le site de Cités Unis France en cliquant ici.

Contact

Virginie ROUQUETTE : 01 53 41 81 96/ v.rouquette@cites-unies-france.org

Laura BLOSEUR: 01 53 41 81 90/ l.bloseur@cites-unies-france.org

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement