Séminaire en ligne « Déclarer l’aide publique au développement de sa collectivité »

Publié le 09/04/2021

Les collectivités territoriales françaises et leurs groupements ont l’obligation légale de déclarer le montant et les caractéristiques de leurs actions de coopération internationale pour le développement, au titre de l’article L.1115-6 du Code général des collectivités territoriales. Les résultats de cette déclaration sont communiqués annuellement au ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance ainsi qu’à l’OCDE pour mettre en valeur la contribution des collectivités territoriales à l’effort de la France pour le soutien au développement.

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) est chargée de superviser la collecte de  ces données qui s’opère  via une télédéclaration accessible sur www.cncd.fr entre le 15 avril et le 31 mai de chaque année.

Avec la participation de Christine MORO, Ambassadeur Déléguée pour l'action extérieure des collectivités territoriales et de Charlotte RIEUF, vice-présidente de l'ARRICOD, ce séminaire sera l'occasion de :

–  Comprendre ce qu’est l’APD et sa typologie,

–  Saisir les enjeux de la déclaration de l’APD de sa collectivité,

–  Etre capable de piloter la télé déclaration de l’APD de sa collectivité,

–  Dégager des éléments utiles et soutenants de vos réactions et questions qui seront ouvertes et mises en discussion, et recueillir d’éventuelles suggestions d’amélioration.

Connectez-vous, mardi 13 avril, dès 10h30 (début prévu à 11h) en cliquant sur ce lien Teams (sans inscription préalable, la participation est rapide et gratuite). 

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement