S’engager dans la 1ère COP régionale

Publiée le 11/03/2020

S’engager dans la 1ère COP régionale

La Région Centre-Val de Loire a lancé une COP régionale au printemps 2019, à l'image des COP mondiales. De nombreux acteurs sont depuis longtemps mobilisés, il s'agit de massifier le passage à l'action pour mettre en œuvre des solutions au niveau local.
Le 1er accord régional sera voté le 25 juin 2020 par la Région et contiendra notamment les éléments de méthode, un accord financier co-construit avec nos partenaires et les engagements que les citoyens et acteurs du territoire auront pris d'ici là.
Puis un nouvel accord sera voté tous les 2 ans.

Du local au global

Notre pays connaît une succession de phénomènes climatiques extrêmes, en particulier des canicules et de fortes précipitations. C'est un constat que nous faisons toutes et tous, quelle que soit la région où nous habitons. De plus en plus fréquents et intenses, ces effets du changement climatique commencent à impacter nos activités et nos modes de vie au quotidien.

A l'échelle du Centre-Val de Loire, les conséquences du réchauffement climatique sont nombreuses :

  • Des vagues de chaleur estivales plus fréquentes, plus longues et plus intenses, qui entraîneront des problèmes de santé publique (en 2003, hausse de la mortalité de 103% liée à la canicule).
  • Des sécheresses des sols plus marquées en toute saison qui impacteront l'exploitation des terres agricoles (60% du territoire).
  • Des pénuries d'eau nécessitant des arbitrages sur l'usage de la ressource eneau.
  • Des pluies extrêmes en augmentation, surtout en hiver, qui accentueront le risque d'inondations (pour rappel, en 2016, de graves inondations ont touché 182 000 sinistrés et plus d‘1.4 milliards d'euros de dommages).
  • Des incendies de forêts plus fréquents, en particulier en Sologne – les forêts et les bois représentent 24% du territoire régional.
  • Des habitats naturels et des espèces menacés (30% des habitats, 16% des plantes et 35% des oiseaux nicheurs) s'accompagnant de modifications des écosystèmes terrestres et aquatiques.

Se mobiliser

Les acteurs qui souhaitent s’engager peuvent inscrire leurs engagements sur le site internet de la COP dans la rubrique « s'engager ». L'inscription se clôture le 30 mars .

Les propositions d'engagements feront l'objet d' un avis émis par le Conseil Scientifique (réunissant plus de 50 chercheurs de la région) avant d'intégrer l'accord général.

Pour tout renseignement complémentaire, l'équipe COP est à votre disposition par mail cop@centrevaldeloire.fr ou au 02 38 70 31 83.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire