Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Zoom sur...

Festival ALIMENTERRE : Notre avenir se joue dans nos assiettes.

Festival ALIMENTERRE : Notre avenir se joue dans nos assiettes.

De plus en plus de citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire, alors que de nombreux constats résonnent encore : famines en Afrique, déclin alarmant de la biodiversité, engagements sur le climat en recul, scandales sanitaires, agriculteurs et éleveurs en difficulté, concentration du secteur agro-alimentaire et tentation du repli sur soi. Nombreux sont ceux qui s'engagent pour une alimentation durable et solidaire et pour le droit à l'alimentation.

Le CFSI propose cette année une sélection de 8 films documentaires. Du 15 octobre au 30 novembre, 1600 évènements et 65 000 participants sont attendus dans 600 communes en France et 12 pays. En région Centre-Val de Loire c’est plus d’une centaine de projections qui sont attendues dans les établissements scolaires d’enseignement général et agricole, associations et établissements publics. Du 15 au 17 novembre, une invité internationale venue du Burkina Faso, Hindatou Amatou, interviendra et apportera son expertise dans les débats

 

 

Un aperçu du Festival

 

La Planète Lait

Industrie agroalimentaire, lait, commerce international, politiques agricoles et commerciales

 

Bande-Annonce :

La planète lait - Bande Annonce from CFSI ALIMENTERRE on Vimeo.

 

Comment les vaches sont-elles devenues les fournisseurs d’une industrie hautement technologique ? Un marché mondial s'articule autour du lait, produit qui anime les débats, jugé comme vertueux pour le renforcement de l'organisme par les uns mais incompatible avec le métabolisme humain par d'autres, car trop riche. Ce filme propose une enquête sur la filière laitière où l'on découvre les dérives d'un marché́ mondial en expansion mais aussi les alternatives à cette industrie.

Un documentaire d'actualité́ sur l'organisation du système laitier qui nous amené en Allemagne, en Afrique de l'Ouest et en Chine, avec une ouverture vers des alternatives. Aborder les enjeux internationaux à partir de l'exemple du lait permettra de sensibiliser les professionnels français afin de remettre en question l'idée reçue selon laquelle l'agriculture européenne aurait vocation à nourrir le monde. Cette étude complète sur le lobby du lait s'adapte très bien au format ciné́-débat.

 

L’Empire de l’Or Rouge

Commerce international, conditions de travail, industrie agroalimentaire, tomate, transformation

 

Bande-Annonce :

L'empire de l'or rouge - Bande Annonce from CFSI ALIMENTERRE on Vimeo.

 

Que mange-t-on quand on ouvre une boite de concentré de tomates, lorsque l'on verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Toute l'humanité́ en consomme et pourtant, personne n'en a vu. Les tomates sont produites et conditionnées sous barils en Chine pour entre ensuite exportées aux quatre coins de la planète. Pendant deux ans, Jean-Baptiste Malet a retracé le voyage d'une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, le Canada et les États-Unis. Ce film nous emmené à la rencontre des traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine qui se cachent derrière l'industrie de la tomate.

 

Un documentaire complet qui remonte une grande partie de la filière de la tomate et des dérives de sa production et commercialisation (production en masse, abus de codes sémiologiques, exploitations humaines, automatisation maximale, etc.). A partir d'un produit de grande consommation que l'on pense pourtant connaitre, on assiste à une démonstration de l'impact de la libéralisation des marches. Le consommateur prend conscience des enjeux de cette filière mondialisée et du poids de la demande sur l'offre : de quoi nous questionner sur notre consommation.  

 

Mexique, sous l’emprise du Coca

Eau, mondialisation, multinationales, pratiques ancestrales

 

Bande-Annonce :

 

Le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde et représente à lui seul plus de 40 % des ventes de la marque en Amérique du Sud. Diabète, obésité́, hypertension mais aussi assèchement de certaines régions, les conséquences négatives se manifestent tant à l’échelle individuelle, économique qu’environnementale.
 

Ce documentaire témoigne de la manière dont la firme Coca-Cola a implanté à San Cristobal de Las Casas sa plus grosse usine dans les années 1980. Depuis, elle y pompe l'eau nécessaire à sa production, puisant directement dans la nappe phréatique de la ville jusqu'à en assécher certaines communautés alentours. Pour fabriquer un litre de Coca, il ne faudrait pas moins de six litres d'eau. Entré dans l'ALENA en 1994, le Mexique a suivi les pas des États-Unis dans sa politique libérale. La multinationale américaine s'est ainsi immiscée partout. Pas un village qui ne soit labellisé aux couleurs de la marque.

 

À travers l'exemple de l'entreprise multinationale Coca-Cola implantée au Mexique, on découvre les conséquences du traité de libre-échange avec les États-Unis sur la population du Chiapas, au Sud du pays : problèmes de santé, ingérence politique, dégradation de l'environnement, menace sur la culture maya. Face à la firme, les populations locales s'organisent pour trouver des solutions et se réapproprier leurs ressources naturelles. Adapté à tous les publics, ce documentaire invite au débat sur nos choix de consommation et leurs multiples impacts, mais aussi sur l'eau comme « bien commun » dans le contexte de la mondialisation.

 

Mais aussi :

 

Dans la catégorie moyen-métrage :

 

Dans la catégorie long-métrage :

 

 

Un évènement incontournable sur l'alimentation durable et solidaire

Le Festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d'une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation. 

 

Durant 1 mois et demi, plus d’un millier d’évènements sont organisés dans 600 communes et une dizaine de pays : projection-débat, marché alimentaire et solidaire, atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, exposition, visite de fermes et rencontre avec des professionnels agricoles, jeu pédagogique pour une classe de lycéens, spectacle de rue, etc. Plus de 65 000 personnes participent chaque année, dont plus de la moitié des jeunes provenant en majorité de lycées agricoles. Les initiatives jeunesse les plus novatrices et originales sont récompensées dans le cadre du Prix ALIMENTERRE, organisé avec l'enseignement agricole.

Mis à jour le 5 octobre 2018
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional