Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Zoom sur...

Quizz : Les Objectifs du Développement Durable

Quizz : Les Objectifs du Développement Durable

Déjà l'été... Après une année studieuse, les examens en poche, on vous propose de poser les crayons autour d'un petit QUIZZ sur les ODD – Objectifs du Développement Durable, en bord de mer ou entre deux demandes de financement. Toute l'équipe de Centraider vous souhaite un bel été !

A l’occasion du Festival Terres du Son, Centraider a proposé une animation sur les ODD afin de sensibiliser les festivaliers aux enjeux mondiaux de santé, d’éducation, d’agriculture, de climat… Beaucoup ont été très surpris d’apprendre le nombre et la diversité des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en région. Et pour parler de sujets pas toujours drôles, rien de tel qu’un quizz et de la bonne humeur pour faire passer des messages. Vous avez bien révisé ? C’est à vous…

 

(Réponses à la fin du questionnaire)

 

 

 

 

 

Objectif 1 : Pas de Pauvreté

Malgré les succès considérables obtenus depuis 1990 dans la lutte contre la pauvreté, plus de 800 millions de personnes, dont environ 70% de femmes, vivent toujours dans une pauvreté extrême.

Question 1 : Muhammad Yunus (Bangladesh), surnommé le « banquier aux pieds nus », est considéré comme le père de la microfinance*. En 2006, il a été distingué et primé lors :

A- d’une soirée Ferrero Rocher, offerte par Monsieur l’Ambassadeur

B- du Prix Nobel de la Paix

C- du Prix Goncourt

D- du Prix Nobel d’Économie

 

 

Objectif 2: Faim « zéro »

Bien que la situation se soit améliorée dans de nombreux pays, la faim et la malnutrition continuent de faire des ravages. On estime à 815 millions le nombre de personnes qui ont faim et qui se couchent le ventre vide sur une population mondiale de 7,6 milliards d’habitants.

Question 2 : Quel est l’aliment le plus consommé au monde par les Hommes ?

A- La vache qui rit

B- Le blé 

C- Les bonbons 

D- Le riz 

 

Objectif 3 : Bonne santé et bien-être

Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont contribué de façon essentielle à l’amélioration de la santé de la population humaine. Des avancées historiques ont notamment été réalisées dans la lutte contre des maladies telles que le sida, la tuberculose ou le paludisme. Mais les résultats demeurent en deçà des besoins des populations, notamment en ce qui concerne la réduction de la mortalité infantile et maternelle.

Question 3 : Quel est le % d'accès de la population mondiale à une véritable protection sociale ?

A- 5 %

B- 15%

C- 30%

D- 70%

 

Objectif 4: Éducation de qualité

Riche des enseignements tirés des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), l’objectif 4 va au-delà de l’enseignement primaire des enfants en mettant notamment en lumière l’articulation entre éducation de base et formation professionnelle. Il met notamment l’accent sur l’équité et la qualité de l’éducation dans une approche d’apprentissage tout au long de la vie ; deux dimensions négligées par les OMD.

Question 4 : Combien de personnes dans le monde ne savent ni lire ni écrire ?

A- 800 millions

B- 1 milliard

C- l’équivalent de la population de l’Union européenne

D- 2 milliards

 

Objectif 5: Égalité entre les sexes

L’inégalité des sexes constitue l’un des principaux obstacles au développement durable, à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. Des progrès notables ont été accomplis en matière de scolarisation des filles et d’intégration des femmes sur le marché du travail. L’ODD 5 vise à encourager l’égalité des chances entre les hommes et les femmes dans le développement économique, à éliminer toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles, y compris le mariage précoce et le mariage forcé, ainsi qu’à promouvoir des possibilités de participation équitables à tous les niveaux.

Question 5 : Quels sont les 2 pays à compter le plus de femmes parmi leurs parlementaires ?

A- Islande et Brésil

B- Canada et Japon

C- Rwanda et Cuba

D- Belgique et Sénégal

 

Objectif 6: Eau propre et assainissement

L'objectif 6 comprend notamment des cibles relatives à la protection et à la restauration des écosystèmes liés à l'eau (montagnes, forêts, zones humides, rivières, lacs, etc.). Il est également prévu d'améliorer la qualité de l'eau et de réduire la pollution des eaux, notamment la pollution induite par des produits chimiques dangereux.

Question 6 : Combien de pays se partagent 60% des ressources naturelles mondiales en eau ?

A- 4

B- 9

C- 14

D- 29

 

Objectif 7: Énergie propre et d’un coût abordable

L’accès à l’énergie est une condition préalable incontournable à la réalisation de nombreux ODD ne se limitant pas au secteur énergétique : élimination de la pauvreté, augmentation de la production alimentaire, approvisionnement en eau potable salubre, amélioration de la santé publique, développement du système de formation, promotion économique ou promotion des femmes.

Question 7 : Parmi ces pays quels sont ceux présents dans le top 10 des pays qui utilisent le plus d’énergies renouvelables en 2017 ?

A- L’Islande et le Costa-Rica

B- L’Allemagne et le Canada

C- La France et la Nouvelle Zélande

D- Le Maroc et l’Inde

 

Objectif 8 : Travail décent et croissance économique

Environ la moitié de la population mondiale vit encore avec l’équivalent d’environ 2 dollars par jour. Dans trop d’endroits, avoir un emploi ne garantit pas la capacité d’échapper à la pauvreté. La lenteur et le caractère inégal de ces progrès font que nous devons revoir et réorganiser nos politiques économiques et sociales visant à éliminer complètement la pauvreté.

Question 8 : Parmi tous les enfants de 5 à 14 ans, quel est le % de ceux qui exercent un travail ?

A- Entre 1 et 2%

B- 4%

C- 11%

D- 17%

 

Objectif 9: Industrie, innovation et infrastructure

Les investissements dans des infrastructures durables ainsi que dans la recherche scientifique et technologique renforcent la croissance économique, créent des emplois et favorisent le bien-être des populations.

Question 9 : En 2020 quelles industries responsables risquent de considérablement se développer en France ?

A- L’industrie du plastique réutilisable

B- L’industrie des vêtements biologiques

C- L’industrie du biogaz

D- L’industrie de l’abattage

 

Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Concrètement, il vise à augmenter durablement les revenus des personnes les plus pauvres à travers le monde, à développer leur autonomisation et à favoriser leur intégration sociale, économique et politique d’ici 2030.

Question 10 : Quelle est la part de migrants qui quittent un pays en voie de développement pour aller vers un pays développé ?

A- 34%

B- Vraiment beaucoup d’après ce qu’on peut voir à la télé

C- 54%

D- 74%

 

Objectif 11: Villes et communautés durables

L'objectif 11 s’attache à réduire la charge polluante des citadins, avec un effort particulier sur la qualité de l’air et la gestion des déchets.

Question 11 : Quelle part de la population mondiale habite en zone urbaine aujourd'hui ?

A- 73%

B- 54%

C- 20%

D- 13%

 

Objectif 12 : Consommation et production responsables

Pour info, le 8 août prochain, l'humanité aura consommé ses ressources naturelles de l'année ! Dans le cadre de l’objectif 12, chaque pays s'attachera à mettre en œuvre le Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables de l’ONU. Cela inclut une gestion des produits chimiques et des déchets qui respecte l’environnement, la diminution de la production de déchets, notamment au moyen du recyclage, et à réduire de moitié le gaspillage alimentaire.

Question 12 : À votre avis, combien de nourriture est gâchée ou jetée chaque année dans le monde ?

A- Je sais pas, beaucoup peut-être… mais un peu moins que ce que je crois car je fais le tri bac jaune/bac vert à la maison

B- 115 000 tonnes

C- Beaucoup

D- Vraiment beaucoup, beaucoup

 

Objectif 13: Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Avec le réchauffement de l’atmosphère et des océans, les quantités de neige et de glace ont diminué et le niveau des mers s’est élevé. La température à la surface de la Terre devrait augmenter au cours du XXIe siècle, et si des mesures ne sont pas prises, cette augmentation pourrait dépasser trois degrés Celsius pendant ce siècle.

Question 13 : Combien reste-t-il d’ours polaires dans le monde ?

A- Un ou deux, trois max

B- 15 000

C- 25 000

D- 45 000

 

Objectif 14: Vie aquatique

Notre eau de pluie, eau potable, météo, climat, nos côtes, une grande partie de notre nourriture, et même l’oxygène de l’air que nous respirons, sont en fin de compte tous alimentés et régulé par la mer. Tout au long de l’histoire, les océans et les mers ont été essentiels pour le commerce et le transport. La gestion prudente de cette ressource vitale mondiale est un élément clé pour un avenir durable.

Question 14 : Combien d’espèces marines restent à découvrir

A- à peine 2%

B- 15%

C- 73%

D- 91%

 

Objectif 15: Vie terrestre

La déforestation et la désertification – causées par les activités humaines et le changement climatique – posent des défis majeurs au développement durable et ont des répercussions négatives sur la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes qui luttent contre la pauvreté. Des efforts sont déployés pour gérer les forêts et combattre la désertification

Question 15 : En 2017, la planète a perdu 29,4 millions d’hectares de ses surfaces arborées. À quelle surface cela correspond-il ?

A – le Portugal

B – la France métropolitaine

C – Je souhaite faire appel à mon instituteur/trice du CM1 pour qu’il/elle me réexplique la conversion hectares/km²

D- l’équivalent d’1 terrain de foot par seconde

 

Objectif 16: Paix, justice et institutions efficaces

L’objectif 16 vise à réduire toutes les formes de violence, à mettre un terme à la torture et à lutter efficacement contre toutes les formes de criminalité organisée, corruption et pratique des pots-de-vin sous toutes leurs formes. Il prône la lutte contre les flux financiers illicites et le trafic d’armes, il promeut l’état de droit, la mise en place d’institutions participatives, ainsi qu’un accès équitable à la justice.

Question 16 : D’après un rapport de l’OCDE sur la corruption internationale, près de 60% des affaires de pots-de-vin concernent :

A- L’obtention de marchés publics

B- Un traitement fiscal favorable

C- Des procédures de dédouanement

D- Des pays de l’Union européenne

 

Objectif 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

Question 17 : De combien a augmenté le nombre d’utilisateurs d’internet en Afrique au cours de ces 4 dernières années ?

A- Toute l’Afrique est connectée, même dans la brousse ils ont le wifi

B- Ca a doublé

C- Ca a triplé

D- 17%

 

 

 

Les réponses :

 

1 - B… En revanche il a bien été nominé en 2005 pour le Nobel d’économie.

 

2 - B… Dans nos pains, nos pâtes, nos pâtisseries, nos pizzas, etc. le blé est partout et sur tous les continents. En 2017, 745 millions de tonnes en ont été récoltées. Le riz suit de près avec environ 500 millions de tonnes produits (source FAO, 2017). La Vache qui rit, elle, est l’un des aliments transformés les plus consommés au monde : 125 portions sont ingurgitées dans le monde chaque seconde, soit 3,94 milliards par an.

 

3 - C… Aujourd'hui, plus de 70% de la population mondiale ne bénéficient pas d'une véritable protection sociale, alerte l'Organisation internationale du travail (OIT) dans un nouveau rapport. 49% des personnes ayant dépassé l'âge de la retraite ne touchent aucune pension.

 

4 - A… 793 millions de personnes dans le monde ne savent ni lire ni écrire (source UNESCO, 2012). La population de l’UE est estimée à 512 millions de personnes.

 

5 - C… Rwanda 61%, Cuba 53%. Pour les autres : Sénégal 42%, France 39% (225/577), Islande 38%, Belgique 38%, Canada 27%, Brésil 11% et Japon 10%.

 

6 - B… 9 pays : Brésil, Colombie, Russie, Inde, Canada, États-Unis, Indonésie, Congo et Chine.

 

7 - A… L’Islande est le 1er pays avec 100% d’énergies renouvelables, le Costa Rica 2ème dépasse les 99%. Pour les autres : l’Allemagne est 7ème, le Maroc 10ème, la Nouvelle Zélande est à 40% d’énergies mais n’est pas dans le top 10, le Canada et l’Inde  ne font pas partis du classement, la France est encore très loin avec 14% de son énergie consommée renouvelable.

 

8  - C… 11% soit environ 168 millions d'enfants. 115 millions d’entre eux exercent des activités dangereuses. La grande majorité travaille dans le secteur agricole (59%).

 

9 - A… À partir du 1er janvier 2020, la vaisselle jetable en plastique (gobelets, verres et assiettes jetables après utilisation) sera interdite. Seule pourra être vendue ou distribuée gratuitement, en vente à emporter ou en consommation sur place, la vaisselle jetable compostable en compostage domestique et constituée pour tout ou partie de matières biosourcées.

 

10 - A… Une forte majorité de l’ensemble des migrations internationales s’effectue entre pays de même niveau de développement, notamment les pays voisins.

 

11 - B… 54% et on peut s’attendre à ce que cette proportion atteigne 70% d’ici à 2050 (source ONU). Plus de 80% de l’activité économique mondiale se concentre dans les villes. L’urbanisation s’accompagne de grands défis, l’empreinte écologique des villes est colossale: alors qu’elles n’occupent que 3% de la superficie du globe, elles consomment les 3/4 des ressources mondiales et génèrent environ 70% des émissions de gaz à effet de serre.

 

12 - D… On estime qu'un tiers de tous les aliments produits chaque année – soit l'équivalent de 1,3 milliard de tonnes d'une valeur d’environ mille milliards de dollars – finit par pourrir dans les poubelles des consommateurs et détaillants ou par se gâter faute d'être transporté ou récolté dans de bonnes conditions. Ça fait vraiment beaucoup, beaucoup !

 

13 - C… Il ne resterait qu’entre 22.000 et 31.000 ours polaires dans le monde (Etats-Unis, Canada, Norvège, Groenland et Russie)

 

14 - D… 250 nouvelles espèces de poissons marins sont répertoriées chaque année. Entre 1999 et 2008, 780 nouvelles espèces de crabes, 29 de homards et 186 de crevettes ont été découvertes.

 

15 - D… 29,4 millions ha = 294.000 km² / Portugal 92.000 km² / France métro 552.000 km². Mais attention, cette donnée ne tient pas compte des surfaces replantées ni du reboisement naturel. La perte nette totale est, elle, estimée à 90.000 km² (environ la taille du Portugal). Les superficies boisées représentent 30% des terres émergées de la Terre. 80 % de la déforestation est due à l’agriculture (dont l’extension des productions d’huile de palme et de soja). D’ici 2030, on estime que 55% de l’Amazonie aura disparu.

 

16 - A… Les marchés publics

 

17 - B… Cependant, plus de 4 milliards de personnes n’utilisent pas Internet

Mis à jour le 13 juillet 2018
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional