Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Zoom sur...

Edito spécial de Renaud Mettre, Nouveau Président de CENTRAIDER

Edito spécial de Renaud Mettre, Nouveau Président de CENTRAIDER

Renaud Mettre succède à Tony Ben Lahoucine à la tête de CENTRAIDER.

Bonjour à toutes et à tous,

 

Le 13 mars dernier, les membres du conseil d'administration ont bien voulu m'accorder leur confiance en m'élisant à la présidence du conseil afin de porter les valeurs de Centraider autour de la solidarité et de la coopération internationale… de l'altérité.

 

Bien sûr, je remercie les membres du conseil, mais aussi, merci à Tony Ben Lahoucine de la confiance qu'il m'accorde afin de lui succéder. Tony, par sa force de travail, sa force de conviction, son entregent mais aussi par son empathie, son écoute et cette idée chevillée au corps qui veut qu'une société qui ne développe pas la solidarité internationale est aussi une société qui ne développe pas de solidarité pour elle-même a su faire de Centraider l'acteur majeur de cette politique en région Centre-Val de Loire et au-delà.

Tony, reste avec nous. Le conseil d'administration l'a élu Président d'honneur. C'est très important pour moi de l'avoir à nos cotés, il est une part de l'histoire et de l'épaisseur ontologique de notre structure. Il est précieux pour moi dans cette prise de fonction que je prends avec la modestie qu'impose cette fonction de vous représenter, vous, les porteurs de projets à l'international.

 

Au sein de Centraider je représente « Médina », association humanitaire internationale d'aide aux victimes civils de conflits. Née il y a 20 ans tout juste au Kosovo, fondée par le Dr Franck Carrey (Président) et Manuela De Oliveira (Trésorière), j'en suis le président adjoint.

Après avoir travaillé auprès des populations au Kosovo, Médina est allée en Tchétchénie et aujourd'hui nous avons deux zones d'interventions. La Syrie avec une maternité, des équipes mobiles de soutien et Gaza, avec 3 maisons d'accueil d’enfants et un projet eau.

 

J'ai également fondé avec Auguste d'Orléans et René Dupplaix le foyer de jeunes travailleurs de Bourges : « Tivoli Initiatives » dont je suis le Président. Cette association de 31 salariés, travaille pour les 16 / 25 ans, grâce à ses pôles formation, insertion, restauration et hébergement avec lesquels nous essayons de leur donner un avenir meilleurs que ce qu'ils ont, pour certains, vécus jusqu'alors. Nous avons également mis en place un hôtel d'entreprises où nous accueillons 14 entreprises.

Avec l'association Saint François nous avons mis en place en 2016 un dispositif d'accueil des mineurs isolés étrangers : le « Cher JeuMiNA » dans lequel nous accueillons actuellement 88 jeunes migrants mineurs.

 

Il y a 3 ans, j'ai sauté le pas afin de m'engager pour mon département (le Cher) et sa population en me présentant aux élections départementales, j'ai eu le bonheur d'être élu et depuis je suis conseiller départemental du Cher.

 

De formation scientifique (Mathématiques), j'utilise mes compétences en mathématiques en travaillant pour une entreprise canadienne dans la gestion de flux de données. Je donne, également, des cours de mathématiques, m'implique dans le programme de réussite éducative (PRE) de Bourges pour former les intervenants du PRE et parfois prendre en charge des enfants en grande difficultés scolaires et sociales. J'ai également fait des études sur l'histoire de la médecine, des sciences et des civilisations.

 

Centraider est à la croisée des chemins. Bien que nous ayons la chance d'avoir une région qui investisse dans la coopération internationale, je rappelle que certains de nos camarades RRMA ont perdu une partie de leur financement Région lors des dernières élections régionales. Il nous faut ainsi penser à diversifier nos apports financiers, augmenter le nombre de nos adhérents, nos offres de services doivent se poursuivre afin de répondre aux besoins des acteurs de la région.

Tout comme nous pallions une déficience visuelle en portant des lunettes et qu'ainsi nous augmentons notre capacité naturelle déficiente à voir, votre travail, chacune et chacun dans vos structures, augmente notre compréhension de l'altérité. L'ensemble de vos structures qui composent Centraider, par leur engagement dans la santé, l'eau, l'humanitaire, l'éducation, l'agriculture, la culture, le droit de chacune et chacun à avoir une vie de dignité humaine… grâce à des personnes comme vous, nous sommes mieux outillés pour appréhender le monde et le comprendre. C'est un honneur pour nous que de vous compter parmi nous à Centraider et une responsabilité pour moi et les membres du conseil d'administration d'être à la hauteur de vous représenter.

 

Un de mes maîtres à penser, Claude Lévi-Strauss, a pu s'inquiéter du métissage, comme socle de la fin du dialogue interculturel.

Mais ce qui caractérise surtout son approche, c'est bien de considérer qu'à la fois diversification et uniformisation sont positives, pourvu que les sociétés permettent aux hommes et aux femmes d'améliorer leur existence, de les augmenter.

L’ensemble des actions que vous menez dans la solidarité internationale au sein de vos structures trouvent et trouveront nos équipes à Centraider afin de les accompagner dans le développement de qualitatif et quantitatif de vos actions avec vos partenaires.

 

Pour finir, j'espère humblement être digne de vous représenter, de représenter et porter les valeurs de solidarité, de coopération et de solidarité internationale. Sans avoir d'illusion sur la nature de notre humanité qui parfois fait le pire, je pense que là où il y a la vie, il y a l'espoir pour notre humanité.

De mon point de vue, vous toutes et tous, êtes parmi les porteur de cette vie et de cet espoir. Grâce à vous beaucoup de gens retrouvent l'idée de la vie mille fois digne d'être pensée.

 

Renaud Mettre

 

Mis à jour le 6 avril 2018
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional