Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Zoom sur...

LE FESTIVAL DES SOLIDARITÉS fête ses 20 ans : Le nom change, les valeurs restent !

Depuis cette année, la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) change de nom, et devient le Festival des Solidarités pour répondre aux enjeux actuels. La société est en permanence en mouvement et il fallait faire évoluer notre positionnement tout en continuant à porter les mêmes valeurs.

Depuis 20 ans, l’évènement est bien inscrit dans les territoires et a réussi à fédérer, au niveau local comme au niveau national, une grande partie des acteurs de la solidarité internationale. Toutefois, le constat a été fait que la démarche a ses limites en ayant du mal à attirer les citoyens non convaincus aux évènements proposés. Il nous fallait donc employer de nouvelles méthodes plus adaptées.

 

C’est pourquoi après deux années de réflexion et concertation au sein du comité de pilotage, nous souhaitions fonder la sensibilisation autour de l’engagement citoyen à un niveau local, engagement qui vient apporter des réponses à des enjeux globaux. Cette ouverture nous l’espérons va permettre de toucher de nouveaux acteurs et un public plus large autour de pistes d’action citoyenne concrètes.

 

 

 

 

 


 

Emmanuel Barbier, éducateur à l’AIDAPHI / CADA de Châteaudun, s’était investi l’an dernier avec le collectif de Chartres pour observer et pouvoir dupliquer sur le territoire dunois. Sous son impulsion et celle de Centraider une première rencontre s’est organisée afin de présenter le projet du Festival des Solidarités au niveau national et régional.

 

« Nous avons mis en place notre collectif courant avril 2017. Nous avons été séduits par la démarche proposée par le cadre national du Festival des Solidarités, à savoir des lignes directrices communes et une liberté d’innovation et d’action en local. Très rapidement beaucoup d’acteurs de Châteaudun ont répondu présent à cette invitation. Nous avons alors adapté notre organisation à la taille grandissante du collectif en mettant en place des commissions transversales (finance et communication) et des groupes actions avec un responsable à chaque fois. Nous nous réunissons une fois par mois en moyenne avec tout le collectif puis chaque responsable d’action définit le rythme des rencontres de son équipe.

Pour cette première programmation nous arrivons à environ 18 actions mises en place sur les 15 jours du Festival sous le thème « Les Solidarités, Ici et Ailleurs ».  Nous avons cherché à faire des actions simples, diversifiés et qui puissent toucher différentes tranches de la population. Nous avons réussi à trouver une complémentarité entre les différents membres du collectif, chacun apporte sa compétence pour faire avancer le groupe : c’est très stimulant et enrichissant !

A ce jour, nous ne savons pas si le public répondra présent à nos invitations mais dans tous les cas la rencontre entre les différents acteurs du Dunois est déjà une réussite pour cette première année ! L’impact local est très fort car il permet à chaque acteur de mieux se connaitre et ainsi de faciliter les relations dans le cadre de nos associations classiques.

C’est vraiment une belle aventure, il ne faut pas hésiter à solliciter quelques acteurs au départ et à se lancer ! »

Mis à jour le 10 novembre 2017
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional