Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Zoom sur...

L'année de Centraider en chiffres

L'Assemblée Générale de Centraider a été l'occasion de résumer l'ensemble des actions du réseau au cours de l'année 2016-2017. Un article pour résumer cette année en chiffres.

96

Les 920 structures régionales actives dans la coopération et la solidarité internationale
mènent des actions dans 96 pays à travers le monde.
 



 

250 Parmi elles, 250 entretiennent des partenariats dans des zones dites à risques, un contexte d’insécurité qui limite partiellement voire totalement les déplacements et qui oblige parfois à renoncer à la poursuite de partenariats de longue date. Beaucoup cherchent aujourd’hui des alternatives pour les maintenir.

 

 

 

 

 

 


 



17

L’ONU a fixé 17 grands Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 pour assurer la paix et la prospérité pour les peuples et la planète.
La mise à jour du Répertoire de Centraider s’insère dans ce cadre universel.
Sa publication est prévue d’ici la fin de l’année.

Je souhaite mettre à jour les données de ma structure.
 



 




 



2
La Direction départementale déléguée de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DDDJSCS) et le Conseil départemental du Loiret ont conjointement lancé en 2017 un appel à projets « Éducation à la citoyenneté, à la solidarité, à l’interculturalité pour la mobilité, la responsabilisation et l’autonomie des jeunes de 11 à 17 ans ».


Le Conseil départemental a également voté le lancement d’un appel à projets « Loiret Coopération » en faveur des acteurs de son territoire. Je souhaite déposer une candidature pour la session de septembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






 


 

 

 




 

1

Beaucoup de structures se pensent « trop petites » pour pouvoir solliciter des fonds nationaux comme celui de l’Agence des Micro Projets (AMP), financé par l’Agence Française de Développement (AFD). C’est pourquoi Centraider a souhaité développer l’information et l’accompagnement sur ce financement (également sur le guichet PRA/OSIM du FORIM). Cette année, le projet de construction d’un dispensaire et d’adduction d’eau au Mali de l’association des Amis de Nafadji (Indre-et-Loire)a reçu le soutien de l’AMP.

Je souhaite en savoir plus sur ce financement.

 

 

 




 

10.420

Soit le nombre de jeunes informés ou sensibilisés en région sur les questions de mobilité internationale dans le cadre de la Plateforme pilotée par Centraider, en partenariat avec le CRIJ et le CRAJEP. Les travaux de la Plateforme ont aussi permis la production d’un Diagnostic sur la mobilité internationale des jeunes dans les 20 arrondissements de la région.

 

 

 


 

6

6 missions de Service Civique ont été menées au sein des municipalités de Vierzon, Notre Dame d’Oé et de l’association Yachachi, en collaboration étroite avec Centraider qui dispose d’un agrément régional d’intermédiation, facilitant ainsi le travail administratif, pédagogique et de suivi des jeunes pour les structures d’accueil qui craignent de se lancer seules dans l’aventure.

 

 



 

 

20
Pour ses 20 ans, la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) devient en 2017 le « Festival des Solidarités » (2 semaines et 3 weekends fin novembre). Moment fort de l’année pour les acteurs de la solidarité internationale, l’événement a impliqué en 2016 161 structures et sensibilisé 8.500 personnes en région.

 


 




 

10


Le Festival de films documentaire ALIMENTERRE fêtait pour sa part ses 10ans en 2016. Centraider, en partenariat avec la DRAAF, a contribué à l’organisation de 180 séances pour un total de 5.563 spectateurs.

 


 



 


2 -bis

Centraider est partenaire de 2 nouveaux projets cofinancés par l’Agence Française de Développement : « Agir pour les ODD grâce à la prise en compte des migrations » (avec le Grdr) et « Promouvoir les actions pour la gestion des déchets au Sud » (« 1% déchets »).

 

 



 

 

11

11 formations ont été proposées par Centraider avec  pour objectif central une montée en compétences des acteurs et comme soucis premier l’adaptation à leurs besoins et attentes. Ces formations sont gratuites pour les adhérents du Réseau.

Consulter le programme de formation du second semestre 2017.

 

 

 



 

65 Les permanences mensuelles dans les 6 départements permettent d’aller à la rencontre des acteurs, de s’adapter à leurs besoins et attentes et de gagner en cohérence avec les autres missions du Réseau. Les salariés de Centraider sont allés à la rencontre de 65 structures en 2016-2017.

 

 



 

9 9 nouveaux membres ont rejoint le Conseil d’administration : Elisabeth Aliaga (association Yachachi), Emilie Bargo (Ligue de l’enseignement du Centre-Val de Loire), David Bohbot (association Actions Médias Francophones), Mamadou Diarra (Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle), Renaud Mettre (association Medina), Denis Rasle (Comité de jumelage Saint-Amand-Montrond/Nottuln), Wilfried Schwartz (Ville de La Riche), Thierno Sow (association Des paroles et des actes) et Théodore Toulougoussou (association des élus pour le Centrafrique). Un nouveau collège pour les Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration a été créé. Nous leur souhaitons à tous la bienvenue !

 


 




 

50,26 millions Soit le montant en euros récolté en France par les campagnes de financement participatif sur le don. Constatant l’intérêt porté sur ce type de financement mais restant pas ou peu connu tant dans ses principes que dans son fonctionnement, Centraider a publié un Guide pratique régional afin de faciliter la réussite d’une collecte de fonds en ligne. En partenariat avec la plateforme Ulule, Centraider propose également des journées d’informations dédiées.

 

 













 



 

 

186.055

C’est le nombre de visiteurs (différents) sur notre site Internet, auxquels s’ajoutent les abonnés aux comptes Facebook et Twitter. Avec une architecture vieillissante, un volume trop important de catégories et d’informations ou encore une navigation peu intuitive, une réflexion sur la refonte du site internet est en cours.



 




 

11

Le nombre de Réseaux Régionaux Multi-Acteurs, homologues de Centraider dans les autres régions françaises. Les RRMA recensent actuellement 17.286 acteurs investis dans des projets de coopération et de solidarité internationale.

 

Mis à jour le 12 juillet 2017
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional