Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Lettre d'information

Informations sur le Burkina Faso - février 2012

08/02/2012

Bonjour,

 

À la suite de la réunion du groupe-pays Burkina Faso de Cités Unies France du 27 janvier à Paris, vous trouverez ci-dessous quelques informations à destination des acteurs menant une coopération avec le Burkina Faso. Si, de votre côté, vous souhaitez communiquer au réseau des éléments d'information, n'hésitez pas à nous les envoyer, et nous les diffuserons à l'ensemble du groupe Burkina Faso de Centraider.

 

Bonne lecture !

 

Présentation de la SCADD

Adoptée en décembre 2010, la SCADD (Stratégie de croissance accélérée et de développement durable) constitue le cadre de référence du développement au BF pour la période 2011-2015.

Un représentant de l’Ambassade du Burkina Faso en France a présenté les principaux objectifs de la SCADD et rappelé les besoins financiers que cela représentait. 30 % environ des fonds devant être levés à l’extérieur, il en a appelé à la participation des collectivités françaises. Une réunion internationale a lieu début février, dans les locaux de la banque mondiale à Paris, pour mobiliser des fonds.


 

Point sur la situation alimentaire au Burkina Faso
Situation inquiétante : plus de 45 % des communes dans 29 provinces ont été identifiées comme zones à risque d’insécurité alimentaire.
Le représentant de l’Ambassade du BF a présenté la situation et a encouragé les collectivités françaises à accompagner leurs partenaires. La discussion a montré que, concrètement, il n’est pas facile pour les collectivités de savoir comment orienter leur aide, par exemple, en identifiant les populations les plus vulnérables pour faire en sorte qu’elles soient les destinataires de l’aide. Il n’existe pas au Burkina Faso d’enquête nationale sur la vulnérabilité des ménages, comme au Niger. Un participant suggère que les CSPS (Centres de santé et de promotion sociale)  peuvent être des partenaires intéressants pour identifier les populations dans le besoin.

Source : Point sur la situation alimentaire 2011-2012 au Burkina Faso, P.H. Sanon, SCAC/Ambassade de France. À consulter
 

Quelquels sites à consulter pour en savoir plus (liste non exhaustive) :

www.afriqueverte.org
www.inter-reseaux.org
www.cites-unies-france.org
www.diplomatie.gouv.fr

 

Préparation du Forum mondial de l’eau Marseille 2012
Sophie Charpentier, du pS-Eau (programme Solidarité Eau) a évoqué le Forum national de l’eau et de l’assainissement qui s’est tenu du 20 au 22 décembre 2011 à Ouagadougou, en préparation au Forum mondial de l’eau de Marseille (mars 2012).

.

 

Projet multipays du MAEE

Lancé en 2012, le FSP mobilisateur « Renforcement de la gouvernance urbaine et fiscalité locale en Afrique subsaharienne »

représente 2 millions d’euros sur 5 ans à répartir entre 6 pays, dont le Burkina Faso. Le projet cible Ouagadougou, Koudougou, Fada et Tenkodogo.

.

Votre interlocuteur à l’Ambassade de France au BF : Audrey Chenal audrey.chenal@diplomatie.gouv.fr

 

Actualité du Burkina Faso sur le site izf.net.

Consulter la composition du gouvernement burkinabé ICI.

Groupe Burkina Faso de Centraider

Nous vous rappellons que la prochaine réunion du groupe Burkina Faso de Centraider aura lieu mercredi 30 mai 2012 à Tours, et que échangerons autour de la question éducative au Burkina Faso.

Si vous souhaitez faire part de votre expérience, ou si vous connaissez un intervenant potentiel sur ces questions, merci de nous contacter rapidement. Vous pouvez intervenir de différentes manières :

  • Faire un petit exposé oral pour faire part de votre expérience. Pour cela, merci de nous adresser un résumé en quelques lignes de votre éventuelle intervention.
  • Apporter une contribution écrite : nous pourrons éditer un petit recueil d'expériences et le distribuer aux participants de la rencontre, le 30 mai.

Contact : Elodie Baritaux, chargée de mission à Centraider : elodie.baritaux@centraider.org / 02 47 34 99 47

 

.

 

 


Lettre d'information
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional