Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Lettre d'information

Festival ALIMENTERRE 2014

17/06/2014

Bonjour,

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations importantes concernant l'organisation du festival de films ALIMENTERRE 2014.

 

Qu’est-ce qu'ALIMENTERRE et comment y participer ?

Le Festival de films est le temps fort de la campagne nationale ALIMENTERRE, orchestrée par le CFSI (Comité français pour la Solidarité internationale), qui, depuis 2000, informe et sensibilise la population française sur les causes économiques, sociales et politiques de la faim dans le monde et promeut une agriculture familiale durable au Nord comme au Sud. Cette année, le thème du festival est « Nourrir le monde avec une agriculture familiale durable ».

 

Le festival ALIMENTERRE 2014 propose une sélection de 6 films documentaires « grand public » portant sur l’agriculture et l’alimentation d’aujourd’hui et de demain, ici et là-bas :

  • Quand les éléphants se battent, les herbes sont piétinées de Jan Van den Berg
    Un court-métrage qui éclaire de manière insolite la situation des petits paysans cambodgiens aujourd’hui.
  • Jus d’orange, une réalité acide de Meriem Lay
    Un court-métrage qui retrace le long voyage du jus d’orange, des orangeraies brésiliennes à notre verre matinal.
  • Nourrir les villes : un enjeu pour demain de Irja Martens
    Un moyen-métrage qui fait un tour du monde des initiatives agricoles développées pour nourrir les habitants des villas.
  • Food savers de Valentin Thurn
    Un moyen-métrage qui propose des solutions concrètes pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
  • Sans terre, c’est la faim d’Amy Miller
    À travers trois exemples (Cambodge, Mali, Ouganda), ce long-métrage explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier et son impact sur l’agriculture familiale.
  • Les Petits Gars de la campagne d’Arnaud Brugier
    Un long-métrage qui dévoile les volontés politiques, en particulier au niveau européen avec la PAC, qui ont modelé les bouleversements de l’agriculture française ces 60 dernières années.

 

Comment organiser une projection-débat ALIMENTERRE en région Centre ?

​Les films sont mis à disposition (gratuitement ou à moindre coût) de toute structure désireuse d’organiser une projection. La diffusion d’un film doit être suivie d’un débat avec 2 ou 3 intervenants de tout profil (agriculteurs, scientifiques, réalisateurs, partenaires des pays du Sud…). Les films sont livrés avec un ensemble d’outils, qui facilitent l’organisation de l’événement, la communication sur celui-ci et la discussion avec le public.

 

En tant que pôle ALIMENTERRE en région Centre, Centraider est là pour vous accompagner : nous vous fournissons les films et les supports de communication, nous vous conseillons sur le choix d’éventuels partenaires organisateurs, nous vous orientons si nécessaire vers des intervenants pour le débat. N'hésitez pas à nous contacter (références en bas de ce mail).

 

ATTENTION : pour recevoir gratuitement les supports de communications pré-imprimés (visuel ci-contre), merci de nous contacter avant le 30 juin. Au-delà de cette date, les outils de communication seront distribués dans la limite des stocks disponibles.

Les films sont à commander avant le 21 septembre.

 

 

 

Vous trouverez une présentation détaillée du Festival et de ses enjeux dans le document joint, ainsi que .

 

PRIX ALIMENTERRE 2015

Dans le cadre de la campagne ALIMENTERRE, le CFSI, la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) lancent l’édition 2015 du Prix ALIMENTERRE, un concours de films courts (entre 2 et 5 minutes), ouvert à tout jeune (ou groupe de jeunes) entre 14 et 25 ans.

 

Le Prix récompensera les meilleurs films reçus sur deux thèmes :

  • Agriculture familiale, ici et là-bas,
  • Climat, agriculture et alimentation.

A la clé, une formation en lien avec l’agroécologie ou une journée à la Cité du cinéma (Paris). Tous les lauréats présenteront leur film au Salon international de l’agriculture en 2016.

 

Date limite de remise des films : 15 mars 2015.

 

 

 

Pour toute information sur ALIMENTERRE, merci de contacter Guillaume Guetreau ou Elodie Baritaux par mail à contact@centraider.org ou en appelant le 02 54 80 23 09

 

Pour les lycées agricoles, Claire Coulanges, chargée de mission à la DRAAF-SRFD, coordonne le festival de films ALIMENTERRE.
Pour la joindre : claire.coulanges@educagri.fr / 02 38 77 40 40

 


Lettre d'information
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional