Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Lettre d'information

RAPPEL - Groupe Burkina Faso de Centraider 14 mai 2014

07/05/2014

Madame, Monsieur,

 

Nous vous rappelons que la prochaine réunion du groupe Burkina Faso de Centraider aura lieu mercredi 14 mai de 14h à 19h à Joué-lès-Tours*. Cette rencontre est ouverte à toutes les structures intervenant au Burkina Faso et en Afrique.

 

De nombreux intervenants de qualité viendront nourrir de leur expérience et de leur expertise, nos échanges sur la question de la mutualisation et du partage d'expériences entre acteurs de l'aide au développement.

 

Le témoignage de Sandra Gonckel-Berger, vice-présidente de CartONG, ONG engagée dans la promotion de l'utilisation des systèmes d'information géographique (SIG) pour l'aide humanitaire et le développement, ouvrira la réflexion sur les outils à portée des acteurs de l'aide au développement.

 

René Billaz, agronome, ancien président d’Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) vient de produire une étude sur le Burkina Faso intitulée Burkina 2050 – Comment nourrir 47 millions d’habitants tout en luttant contre la désertification ? Il évoquera le travail de structuration et de mise en réseau réalisé par le collectif CASE Burkina Faso, dont il est président-fondateur.

 

Ousmane Syll, directeur du Cercoop Franche-Comté, homologue de Centraider en région Franche-Comté, présentera le projet mutualisé COPRA, programme participatif de développement local durable en milieu rural et péri-urbain suivi par le Cercoop-FC.

 

La présentation de plusieurs exemples réussis de "projets mutualisés" portés par des collectivités et des associations, nous permettra de réfléchir ensemble à la notion de mutualisation et de dégager des voies possibles de travail en commun, qui permettent d'augmenter la portée des projets (notamment en ouvrant l'accès à des financements plus importants) en laissant une capacité d'initiatives aux structures impliquées.

 

Vous trouverez le détail de l'ordre du jour de cette rencontre en PJ.

 

Nous terminerons cette rencontre par un moment convivial.
 

En espérant vous accueillir nombreux le 14 mai,

 

Très cordialement

 

Bertrand Sajaloli, administrateur en charge du groupe Burkina Faso

Elodie Baritaux, chargée de mission

 

* La salle se situe dans les locaux de la Ligue de l'enseignement, où se trouve maintenant l'antenne tourangelle de Centraider,  au 10 avenue de la République à Joué-lès-Tours (arrêt du tramway République)

Contact Elodie Baritaux : elodie.baritaux@centraider.org / 02 47 34 99 47 / 06 81 99 61 52

 

NB : Le conseil d'administration de Centraider, réuni le 14 avril à Blois, convoque une assemblée générale extraordinaire en vue de modifier les statuts, juste avant la réunion du groupe Burkina Faso, à partir de 13h30.

 

Le Répertoire des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en région Centre 2014 vient d'être publié : vous pourrez l'acquérir sur place au prix de 5 euros (règlement par chèque ou espèce en faisant l'appoint). En savoir plus.

 

 


Lettre d'information
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional