Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Lettre d'information

Appel à organisation de projections-débats sur l'agriculture et l'alimentation dans le cadre du festival ALIMENTERRE

19/07/2013

Bonjour,

 

Centraider, réseau des acteurs de la coopération internationale en région Centre, coordonne le festival de films ALIMENTERRE 2013. À ce titre, nous invitons les organisations de la région Centre concernées par la question de la transition agricole et alimentaire qui souhaitent sensibiliser le grand public à ces enjeux, à relayer ALIMENTERRE.

 

Qu’est-ce que le festival de films ALIMENTERRE ?

Un outil « clé en main » pour ouvrir le débat sur les questions d’agriculture et d’alimentation, du Nord au Sud, du niveau local au niveau mondial.

Le festival ALIMENTERRE propose une sélection de 6 films documentaires « grand public » portant sur l’agriculture et l’alimentation d’aujourd’hui et de demain, ici et là-bas :

Ces films sont mis gratuitement (ou à moindre coût) à disposition de toute structure désireuse d’organiser une projection. La diffusion d’un film doit être suivie d’un débat avec 2 ou 3 intervenants de tout profil (agriculteurs, scientifiques, réalisateurs, partenaires des pays du Sud…). Les films sont livrés avec un ensemble d’outils, qui facilitent l’organisation de l’événement, la communication sur celui-ci et la discussion avec le public.

 

Les objectifs du festival ALIMENTERRE

Le festival ALIMENTERRE vise à informer le grand public sur les paradoxes du système alimentaire mondial, à faire prendre conscience de la nécessité de soutenir une agriculture familiale durable au Nord et au Sud, à sensibiliser chacun à sa responsabilité de citoyen et de consommateur pour encourager les changements de comportements individuels et collectifs.

 

Cette année, le thème du festival est « La transition agricole et alimentaire : vers des systèmes agricoles durables qui garantissent souveraineté alimentaire et alimentation pour tous ». Il nous invite à ouvrir le débat sur les questions suivantes :

  • En quoi nos choix alimentaires quotidiens influencent-ils les dynamiques actuelles de production et d’échange de produits agricoles ?
  • Quelles transformations, au Nord comme au Sud, permettront de garantir la souveraineté alimentaire des peuples et le droit une alimentation saine pour tous ?
  • Comment pouvons-nous agir en tant que consommateurs et citoyens pour favoriser la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables ?

Comment organiser une projection-débat dans le cadre d’ALIMENTERRE ?

Vous aimeriez contribuer à l’élargissement du débat public autour de ces questions en organisant une projection-débat ?

En tant que pôle ALIMENTERRE en région Centre, Centraider est là pour vous accompagner : nous vous fournissons les outils (film, outils de sensibilisation et de communication), nous vous conseillons sur le choix d’éventuels partenaires organisateurs, nous vous orientons si nécessaire vers des intervenants pour le débat.

 

Vous trouverez une présentation détaillée du Festival et de ses enjeux dans le document joint.

 

Merci de diffuser cet appel dans votre réseau.

 

Nous vous souhaitons un bel été !

 

Elodie Baritaux, chargée de communication

Corentin Cesbron, chargé de mission animation de réseau

 

 

Pour toute information sur ALIMENTERRE, merci de contacter Corentin Cesbron par mail à contact@centraider.org ou en appelant le 02 54 80 23 09

 

Pour les lycées agricoles, Bettina Brunet, chargée régionale Coopération Internationale à la DRAAF, coordonne le festival de films ALIMENTERRE.
Pour la joindre : bettina.brunet@educagri.fr / 02 38 77 40 40

 


Lettre d'information
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional