Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Lettre d'information

Préparation de la Semaine de la solidarité internationale 2012 ! (lettre du 31/05/2012)

07/06/2012

La 15ème édition de la Semaine de Solidarité Internationale, c’est pour bientôt, commençons la mobilisation !!!

 

L’année 2011 a été forte en nouveautés et a permis que la Semaine soit un vrai succès! Comme vous le savez tous, mais un rappel ne fait pas de mal, la Semaine de la Solidarité Internationale est un événement qui se déroule tous les ans, la 3ème semaine de novembre. Elle a pour but la sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable au niveau national et local. Cette année, la Semaine aura lieu du samedi 17 au dimanche 25 novembre, avec pour accroche thème « DroitS à l’essentiel ». Ainsi la mobilisation doit s’accélérer afin de commencer les préparatifs de cet événement incontournable pour les acteurs de la Solidarité. C’est ainsi, que nous vous invitons au prochain :

Comité de pilotage régional de la Semaine de Solidarité Internationale qui aura lieu le mercredi 20 juin à Blois de 18h à 20h (salle à préciser).

 

Merci de vous inscrire avant le 15 juin à l'aide du bulletin ci-joint

 

Cette année le thème « DroitS à l’essentiel » a été renouvelé et les acteurs locaux de la région Centre ont défini deux pistes de réflexion :

  • Le droit à l’éducation
  • La coopération culturelle et le dialogue interculturel

Au cours de cette rencontre du 20 juin, de nombreux sujets seront abordés, que ce soit, le choix par les collectifs d’un thème « fil rouge » qui sera mis en avant aux cours de la prochaine Semaine. Les rencontres régionales du 17 novembre à Tours, l’articulation possible avec le mois de l’ESS, le festival plumes d’Afrique et la possibilité d’une nouvelle formation.

 

Thème de la Semaine 2012

 

Sous la houlette de la SSI de l’année dernière, le comité de pilotage national de la Semaine a décidé de garder le slogan « DroitS à l’essentiel » pour cette année et jusqu’en 2013. Ainsi, après avoir développé la question de l’accès à l’eau l’an passé, les différents collectifs de la région vont pouvoir choisir et se tenir à l’un des thèmes suivants : le droit à l’éducation ou la coopération culturelle/dialogue interculturel. Cela permettra ainsi de mener au mieux les différentes actions dans les meilleures conditions.

 

Une action de lancement commune : la Solisphère

 

Pour marquer le début de la Semaine, les acteurs sont invités à organiser le samedi 17 novembre une même action dans l’espace public : une Solisphère. Il s’agit d’une œuvre graphique réalisée à même le sol avec des matériaux et une symbolique spécifiques autour du slogan « DroitS à l’essentiel ». L’occasion de rendre visible de façon spectaculaire la solidarité internationale auprès des médias et des passants et de générer des échanges fructueux en annonçant l’événement national.

Par ailleurs, le 17 novembre prochain auront lieu à Tours les Rencontres régionales de la coopération et de la solidarité internationale en région Centre. Ainsi, il serait pertinent de réfléchir à des actions à mettre en avant pour que cette nouvelle Solisphère puisse avoir un impact plus important en se servant de cet événement majeur.

 

Retrouvez la fiche pratique de la Solisphère en cliquant ici

 

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, quelle articulation avec la Semaine ?

 

Comme tous les ans, la Semaine aura lieu pendant le mois de l’ESS. En effet, des associations aux collectivités territoriales, en passant par les ONG, les MJC, les syndicats,… la Semaine de la Solidarité Internationale fédère tous ceux qui s’engagent et agissent pour des relations plus justes entre les pays et les peuples. C’est aussi l’occasion pour tous de créer des dynamiques collectives sur son territoire. C’est pourquoi la Semaine de la Solidarité Internationale s’inscrit naturellement dans le Mois de l’économie sociale et solidaire, qui rassemble les acteurs d’une autre économie : sociale et solidaire, une économie au service d’un autre développement où les entreprises et les associations ont une finalité davantage tournée vers la plus-value sociale où environnementale que vers la recherche du gain financier. Cette articulation entre les deux événements pourrait permettre de mobiliser plus d’acteurs et permettre une meilleure visibilité de l’événement par des thématiques communes comme le commerce équitable, le tourisme solidaire ou encore la finance solidaire.

 

Retrouvez les prochaines réunions de préparations du Mois ici

 

Le festival plumes d’Afrique

 

Le festival plumes d’Afrique qui est organisé tous les deux ans au mois de novembre, par le réseau Afrique 37, favorise les rencontres multiples autour des expressions littéraires et artistiques d’Afrique francophone en Indre-et-Loire. Centraider est partenaire de ce festival et pour l’occasion, une stagiaire, Emily Louyot, sera en charge de cet événement et rejoindra l’équipe du festival le 18 juin prochain.

 

Formation

 

Dans le cadre de la Semaine, une formation pourra être proposée aux collectifs régionaux afin de les accompagner vers de meilleures pratiques, que ce soit dans des animations innovantes, proches du grand public ou participatives. Par exemple, une formation à des animations envers les jeunes (jeux d’éducation au développement, jeux de rôle, repas insolent), à l’interculturel : le parcours du migrant…

Cependant nous en reparlerons lors du comité de pilotage régional.

 

AGENDA

  • Le collectif en Boischaut Sud, à la Châtre dans l’Indre, se réunira le 05 ou le 06 juin prochain.
  • Le collectif de Saint Jean de Braye du Loiret, se réunira le 12 juin de 18h à 19h30 au Château des longues Allées
  • Le mardi 19 juin, le collectif Peuples Solidaire 41, se réunira de 14h à 16h30 à la maison des Associations à Blois
  • Le collectif Monde solidaire du Cher, se réunira le 20 juin prochain à 20h15 à Bourges
  • Rappel, comité de pilotage régional à Blois le 20 juin de 18h à 20h

Téléchargez l'appel à mobilisation pour participer à la Semaine de la Solidarité Internationale en cliquant ici

 


Lettre d'information
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional