Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Les partenaires

ARGUMENTAIRE : Les politiques publiques de coopération au développement, Quelles réponses aux enjeux de nos territoires ? - AFCCRE

ARGUMENTAIRE : Les politiques publiques de coopération au développement, Quelles réponses aux enjeux de nos territoires ? - AFCCRE

Le 19 mai dernier fut organisée par l'AFFCRE en partenariat avec Centraider, une conférence européenne sur les réponses que les politiques publiques de coopération au développement sont en mesure d'apporter aux enjeux de nos territoires. Cette conférence a permis la construction collective d'un argumentaire.

Le 19 mai dernier, l’AFCCRE a organisé, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, Centraider et le CNFPT, et avec le soutien de l’Agence Française de Développement, une conférence européenne à Orléans sur les réponses que les politiques publiques de coopération au développement sont en mesure d’apporter aux enjeux de nos territoires. 

Alors que les évolutions législatives de 2007 (loi Thiollière) puis 2014 (loi Canfin) ont sécurisé juridiquement l’action extérieure des collectivités territoriales (voir pp. 6/7 pour une définition de l’AECT), le contexte actuel de tensions sur les finances publiques, notamment locales, de réformes en matière de gouvernance territoriale et de renouvellement des assemblées et exécutifs locaux et régionaux favorise sa remise en question, plus encore dans sa dimension solidaire: celle de la coopération au développement. Le débat s’est ainsi « déplacé du juridique au politique1» et les collectivités territoriales doivent désormais apporter non seulement la preuve de leur efficacité et de leur valeur ajoutée dans le champ de la coopération pour le développement, mais également celle de la légitimité et de l’utilité de cette modalité de l’action publique locale pour nos territoires.

 

C’est sur la base de ce constat et dans le contexte de l’Année européenne pour le développement que l’AFCCRE a pris l’initiative d’organiser une Conférence le 19 mai 2015 à Orléans, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, le réseau Centraider et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, et avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Agence Française de Développement. Celle-ci a permis à près de 120 participants, élus et agents locaux et régionaux, de contribuer à la construction collective d’un argumentaire visant à favoriser la valorisation de l’impact positif des politiques publiques de coopération au développement pour nos territoires. Les arguments avancés constituent par ailleurs autant d’objectifs vers lesquels tendre pour renforcer la légitimité et la pertinence de cette politique publique locale.

 

Retrouvez l'argumentaire ci-contre.

 

Les partenariats de coopération pour le développement : Oui, mais pourquoi ?

Dans un contexte européen et national marqué par des tensions sur les finances publiques, notamment locales, des réformes en matière de gouvernance territoriale et des rendez-vous électoraux porteurs de fortes iencertitudes, notamment en raison de la montée des extrêmes politiques, l’action internationale des autorités locales et régionales est susceptible d’être questionnée, plus encore dans sa dimension solidaire.

 

Promouvoir des valeurs, répondre aux enjeux de nos territoires : Des objectifs ambitieux qui doivent être réaffirmés

Modeste en termes d’engagement financier au regard de son poids dans les budgets locaux, cette politique publique se doit pourtant d’être ambitieuse dans ses objectifs, tant elle est en capacité de contribuer à répondre à de nombreux enjeux de nos territoires : cohésion sociale, vivre ensemble, engagement citoyen, gouvernance inclusive, animation territoriale, ouverture internationale des populations - notamment les plus jeunes - mais aussi des acteurs, territorialisation des enjeux environnementaux.

 

Un impact positif à identifier et valoriser

si ces objectifs sont connus et partagés par l’ensemble des acteurs qui sont engagés dans ces partenariats, il apparaît souvent difficile d’identifier et de valoriser de manière intelligible l’intérêt local à coopérer. Dans le cadre d’une séance plénière introductive puis d’ateliers, l’objectif de cette journée sera ainsi de capitaliser sur l’expérience de chacun(e) pour construire collectivement un argumentaire et ainsi faciliter la valorisation, auprès des populations, de l’impact positif des politiques publiques de coopération au développement sur nos territoires. 

Mis à jour le 1 juillet 2015
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional