Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Les partenaires

Recherche de partenaires pour un projet de construction de sanitaires

L'APEST (Association pour la Promotion de l'Education, la Santé et leTourisme), Association d'Aide et de Développement International, recherche des partenaires pour concrétiser son projet de construction de sanitaires au Togo.

RESUME DU PROJET DE CONSTRUCTION DE SANITAIRES

 

                  Au Togo, il est évident que de nombreuses structures scolaires n’ont pas l’équipement et les infrastructures nécessaires à un bon apprentissage et à un enseignement efficace des professeurs. D’ailleurs, après avoir effectué une enquête auprès des professeurs et de l’administration du collège de KPIME HLOMA (un petit village situé à 6 kms de KPALIME), l’association APEST s’est rendue compte que l’établissement manquait de sanitaires, de nos jours indispensables dans un établissement scolaire. Nous avons donc décidé d’entreprendre un projet de construction de sanitaires dans ce collège.

 

                  Ce projet s’inscrit non seulement dans le domaine de la santé car il permettra aux élèves et aux enseignants de travailler dans des conditions plus saines, plus hygiéniques et par conséquent d’éviter plusieurs problèmes de santé dus à la prolifération des matières fécales et au manque d’hygiène, tels que les épidémies, la diarrhée, les maux de ventre…, mais également dans le domaine éducatif car le taux d’absentéisme des élèves sera moindre grâce à l’abaissement des problèmes de santé. Enfin, au niveau environnemental, nous pourrons observer d’avantage de respect de la nature grâce aux techniques plus modernes d’évacuation des matières fécales et une utilisation de ces dernières en tant qu’engrais pour les agriculteurs du village.

 

                  Tout au long de la construction, l’association assurera la coordination et le suivi quotidien des activités de mise en place des sanitaires en faisant des visites de terrain régulières, en s’informant de l’avancement des travaux auprès des professionnels, en vérifiant que le travail est réalisé en temps et en heure, etc.

                  Une sensibilisation pour les élèves sera également mise en place afin de leur expliquer les bienfaits de la présence de ces sanitaires, les conséquences positives d’une bonne hygiène de vie ainsi que l’impact positif sur l’environnement. Cette sensibilisation se fera sous forme d’une sensibilisation de masse à l’aide de professionnels du milieu environnemental.

                  Enfin, nous mettrons en place un comité de gestion locale afin de vérifier si les sanitaires sont correctement utilisés et bien gérés par les élèves et les professeurs à la suite de la construction. Des ateliers de formation seront organisés pour ce comité leur expliquant les différentes techniques à utiliser pour une bonne gestion des sanitaires (conditions d’hygiène, de sécurité…) durant la construction des sanitaires.

                  Après la construction des sanitaires, la fosse sera vidée tous les ans et les matières fécales seront déversées sur un terrain éloigné du collège. Ces matières pourront être utilisées par les agriculteurs dans le but de rendre leurs terres plus fertiles.

 

                  Evidemment, cette activité engendre des coûts et nous sommes actuellement à la recherche de partenaires et de financements pour mener à bien ce projet. 


Les partenaires recherchés

Ainsi, nous cherchons :

  • Des financements ou partenariats avec des entreprises œuvrant dans le domaine de l’environnement ;
  • Le soutien d'entreprises travaillant dans le domaine de la construction qui seraient en mesure de nous financer sous forme de dons de matériaux ;
  • Des fonds issus de partenaires institutionnels : agences de développement et ambassades ;
  • Des partenariats avec des associations ayant des activités semblables à APEST ;
  • Des partenariats avec des associations internationales œuvrant dans le domaine de l’eau et l’assainissement et/ou dans le domaine de l’éducation.

 

                  Il va sans dire que nous afficherons le nom et le logo des organisations partenaires sur tous les supports de communication liés à cet événement : banderoles, affiches, flyers, site internet, page Facebook…, ainsi que l’inscription du logo de l’entreprise sur le mur de la construction.

Contacts:
APEST (Association pour la Promotion de l'Education, la Santé et leTourisme)

Mis à jour le 13 août 2015
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional