Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Les outils

Appel à projets Jeunesse Diffa – AFD

Sur la base d'un financement de l'Agence Française de Développement (AFD), la Haute Autorité à la Consolidation et la Paix (HACP) se propose de subventionner des Organisations non gouvernementales (ONG) constituées ou non en consortium, ou d'autres organismes à but non-lucratif pour la réalisation d'un projet en faveur de la jeunesse de la région de Diffa au Niger.

 

Le projet devra promouvoir la cohésion sociale, la création de revenus et l’insertion socio-professionnelle au profit des jeunes hommes et femmes entre 15 et 35 ans, principalement parmi la population hôte, mais également au bénéfice des jeunes déplacés et retournés, ainsi qu’aux jeunes refugiés.

Le projet jeunesse Diffa comprendra trois composantes :

  • Favoriser la cohésion sociale, par la mise en place d’activités socio-éducatives et de travaux HIMO permettant de générer rapidement des revenus pour les jeunes ;
  • Améliorer l’insertion sociale et professionnelle par la mise en place de dispositifs de formation et d’insertion adaptés au contexte local ;
  • Renforcer les capacités de pilotage du Conseil Régional afin d’optimiser la coordination des acteurs et le développement économique et social de la région.

La maitrise d’ouvrage sera assurée par la Haute Autorité pour la Consolidation de la Paix (HACP).

 

Critère d’éligibilité :

L’appel à projets « Jeunesse Diffa » (« l’Appel ») vise à financer un projet de développement porté par un consortium d’ONG ou une ONG :

  • nationales ou internationales, seules ou en partenariat avec des OSC ;
  • disposant d’expériences préalables dans la région ciblée, avant et/ou pendant la crise ;
  • disposant d’expériences dans la mise en oeuvre de projets d’appui socio-économique à la jeunesse ;
  • disposant d’une capacité de dialogue rapproché avec la Haute Autorité de Consolidation de la Paix(HACP), le conseil régional de Diffa, et avec le siège de l’AFD à Paris et l’agence locale de l’AFD à Niamey ;
  • capables de démontrer des capacités humaines, techniques et financières suffisantes pour mettre en oeuvre des projets d’envergure.

 

Montant de la subvention et durée du projet :

L’HACP disposera à ce titre d’un montant en subvention de 10 millions d’euros mis à disposition de la République du Niger par la France et financé par l’Agence Française de Développement. Les composantes 1 e 2 concernées par le présent appel à projets seront financées à hauteur de 8 millions d’euros sur une période de 48mois.

Le concours de l’AFD peut financer 100% du budget total TTC du projet. Les OSC sont néanmoins encouragées à valoriser des co-financements par d’autres bailleurs ou sur fonds propres.

 

Date limite de dépôt :

2 décembre 2016

 

Mis à jour le 9 novembre 2016
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat

Centraider propose des fiches techniques et un accompagnement dans la recherche de financement pour les associations de solidarité internationale.

Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional