Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Les outils

Synthèse : Les dynamiques des engagements volontaires et solidaires en Bourgogne

Réalisée par le réseau Bourgogne Coopération et l'association France Volontaires, l'étude sur les Volontariats Internationaux d'Échange et de Solidarité (VIES) en Bourgogne a permis d'enquêter 41 structures actives en matière d'information, d'envoi et d'accueil des volontaires, d'accompagnement et de financement du volontariat.

Parmi les structures enquêtées, 36 ont été rencontrées individuellement. 12 volontaires ont également été interrogés. Réalisée en 2014, ce travail porte sur l’année 2013.

 

Le 18 mars 2014, une première rencontre a été organisée conjointement par les collectifs Educasol et France Volontaires sur le thème : Expériences à l’international et apprentissages interculturels.

 

Avec le soutien du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’AFD, cette journée fait suite à la parution en 2013 de deux cartographies, une sur l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’autre sur les engagements volontaires et solidaires à l’international.

 

Elle a été l’occasion de partager analyses, pratiques et perceptions de ce que peut être une approche interculturelle et des raisons et manières dont cette approche peut être un levier de croisement et de renforcement réciproque des expériences à l’international et des démarches d’ead si.

 

Retrouvez la synthèse de l'étude

Mis à jour le 5 novembre 2014
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional