Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Les outils

Outil - Encyclopédie collaborative Wikiwater

Dans le prolongement de la journée mondiale de l'eau du 22 mars 2013, et dans le cadre de "2013, Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau" (proclamée par l'ONU), le Secours Catholique et la Fondation Caritas France ont lancé une encyclopédie collaborative en ligne sur l'eau, Wikiwater.

 

Il s'agit d'un outil web interactif pour connaître et partager les moyens facilitant l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement, en particulier pour les populations les plus démunies, les plus fragiles, dans les zones rurales, périurbaines ou de bidonvilles des pays émergents.
 
112 fiches sont classées en 5 domaines :
  •   les techniques d’accès à l’eau,
  •   les techniques d’assainissement,
  •   les modes de tarification et de financement,
  •   l’éducation à l’hygiène et à la santé,
  •   les modes de gestion et de gouvernance des services
Elles permettent de traiter de très nombreuses questions, comme : Comment trouver de l’eau ? Comment traiter l’eau ? Quel type de latrines construire ? Comment créer et gérer un jardin maraîcher ? Quelle type de tarification sociale choisir ? Bonnes méthodes d’éducation à l’hygiène et à la santé ?...
 
La structure de type wiki (encyclopédie collaborative) permet à chacun de proposer des améliorations ou des compléments d’information et d’en faire ainsi un outil vivant, partagé et régulièrement mis à jour.
 
Mis à jour le 10 juillet 2013
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional