Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Les outils

Guide pratique - Bénévolat : valorisation comptable

Guide pratique - Bénévolat : valorisation comptable

Produit en 2011 par le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, ce guide rappelle les définitions et décrit les enjeux et les modalités de la valorisation.

Depuis 1999, il est possible de mettre en valeur le bénévolat dans les comptes annuels d'une association. Pourtant, la conférence de la vie associative du 17 décembre 2009 et ses travaux préparatoires ont mis en évidence un manque de connaissance du bénévolat, qui fait la spécificité des associations.

Mal connu, le bénévolat est également mal valorisé et l’approche comptable de cette valorisation est réputée a priori si technique qu’elle n’est pas accessible à toutes les associations.

Afin de mieux identifier, notamment au travers du bénévolat, la plus-value associative, une démarche d’amélioration de la connaissance a été confiée à un groupe de travail du Conseil national de l’information statistique. Elle devrait pouvoir s’appuyer sur une enquête conduite par la DREES qui prend la suite de l’étude réalisée par l’INSEE en 2002.

 

Afin de mieux reconnaître le bénévolat, trois axes ont été privilégiés :

  • identifier les associations comme des lieux d’acquisition de compétences originales qui font appel à des logiques de négociation et de conduite de projet dans un contexte d’activité bénévole,
  • adapter l’outil financier destiné au soutien d’actions de formation des bénévoles aux spécificités de ces formations,
  • proposer des outils de valorisation comptable de cette contribution volontaire particulière que représente le bénévolat (un rappel d’autres types de contributions volontaires figure en annexe).

Le groupe de travail a élaboré un guide recensant des bonnes raisons de valoriser le bénévolat dans les documents comptables et propose une lecture des pratiques en usage en la matière. Ce guide rappelle les définitions et le contexte dans lequel s’inscrit la réflexion et décrit les enjeux de la valorisation et ses modalités recensées. Ses annexes présentent des outils témoignant concrètement des solutions retenues.

 

Guide à télécharger ci-contre.

Mis à jour le 22 septembre 2011
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional