Au terme de la phase d'identification de votre projet, vous savez ce que vous voulez faire, pourquoi, pour qui et avec qui. Vous entrez maintenant dans la phase opérationnelle de votre projet...
SOMMAIRE
Comment réaliser le cadre logique
Quelques définitions pour appréhender le cadre logique
La partie qui suit est opérationnelle. Vous allez :
|
Qu'est-ce qu'un cadre logique ?
Impulsé dans les années 90 par l'Union Européenne, le cadre logique est aujourd'hui un outil incontournable dans la gestion de projet. Il présente de façon synthétique la logique de votre projet, c'est-à-dire l'articulation entre les objectifs, les moyens, les activités et les résultats attendus. |
Comme tous les outils méthodologiques, le cadre logique n'est pas la formule magique pour bâtir un projet de qualité. Il ne s'agit pas seulement de remplir des cases dans un tableau pour que votre projet soit pertinent. Toutefois, une fois plongés dans les préoccupations quotidiennes de la mise en œuvre de votre projet, ce tableau vous permettra de garder à l'esprit les résultats et objectifs que vous poursuivez. Il sera un excellent support pour le suivi et l'évaluation de vos activités.
Comment réaliser le cadre logique de son projet ?
I- Définir les objectifs de votre projet
Attardez-vous dans un premier temps sur la définition précise des objectifs. Ils peuvent être quantitatifs et qualitatifs. C'est une étape essentielle dans la gestion de projet. Une fois le travail de consensus mené avec les acteurs locaux et les problématiques locales bien comprises, distinguez deux niveaux d'objectifs :
Spécifique, clair et simple : une idée par objectif
Mesurable, quantifiable par des indicateurs
Accepté par les parties prenantes au projet
Réalisable avec les moyens humains, techniques et financiers disponibles
Time-bond, c'est-à-dire avec une échéance qui permettra de procéder à une évaluation Les objectifs spécifiques doivent contribuer à l'objectif global.
II- Structurer vos activités
Les activités sont l'ensemble des tâches à exécuter dans le cadre du projet pour produire les résultats prévus.
Il faut être vigilant sur les activités à mettre en place. Vous devez toujours avoir à l'esprit ce que l'on appelle la " stratégie de sortie ". Pour chaque action du projet, il faut réfléchir à sa pérennité :
III- Les résultats attendus
Un résultat est le produit direct des activités du projet. L'ensemble des résultats réalise l'objectif spécifique. Les résultats attendus du projet doivent être formulés avec des phrases entières et au présent (ex : " les villageois ont accès à l'eau potable "). Ne pas hésiter à être très précis : quoi ? combien ? quand ?
Une fois les objectifs, les résultats attendus et les activités définis, vous pouvez débuter la construction du cadre logique.
Prenons un cas concret :
|
Vous êtes malien et vivez en France depuis 5 ans. Vous avez envie de contribuer au développement de votre pays d’origine mais vous ne savez pas trop comment faire. Vous avez récemment rencontré en France, lors d’un débat organisé dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, un ingénieur hydraulique spécialisé dans les questions d’accès à l’eau en zone sahélienne. Vous discutez avec lui des difficultés d’accès à l’eau potable que rencontre votre village d’origine, Taghouf (dans le nord Mali). La méthodologie utilisée pour mettre en place ce projet sera celle de l’arbre à problème. Cet exercice nous aidera par la suite à définir le Cadre Logique, document fréquemment exigé par les bailleurs de fond. |
Quelques définitions pour appréhender le cadre logiqueLe cadre logique se présente sous forme d'une matrice qui planifie et vérifie la logique interne du projet. Il nous oblige à préciser le cadre de notre intervention.
Indicateurs : Indice objectivement vérifiable permettant d'apprécier une réalité. Il s'agit de la phase essentielle dans la construction du cadre logique mais probablement la plus délicate.
Hypothèses : Facteurs externes qui peuvent influer de manière significative sur le projet. Il ne faut toutefois pas inventer des hypothèses mais anticiper quels peuvent être les risques à chaque niveau. Des cases peuvent rester blanches.
Sources de vérification : elles indiquent d'où et sous quelle forme proviennent les informations.
Conditions préalables : ensemble d'éléments qui doivent être réalisés avant que le projet ne commence.
| LOGIQUE D'INTERVENTION | INDICATEURS OBJECTIVEMENT VERIFIABLES (IOV) | SOURCES ET MOYENS DE VERIFICATION [1] |
HYPOTHESES |
|
| OBJECTIF GLOBAL | Améliorer les conditions sanitaires du village | Couverture sanitaire |
OMS |
|
| OBJECTIF SPECIFIQUE | Renforcer l'accès à l'eau potable |
> Temps entre le domicile et le point d'approvisionnement > 50% des villageois s'approvisionnent au nouveau puits |
Enquête quantitative | |
| RESULTATS ATTENDUS |
R1 : La population dispose d'infrastructures d'accès à l'eau potable à proximité des habitations
R2 : Le nombre de maladies diminue |
> Le nombre de personnes ayant accès à l'eau potable a doublé > Le nb de villageois aynt pris conscience de l'intérêt de consommer une eau potable a augmenté de 80% |
Enquête quantitative auprès des bénéficiaires
Synthèse des entretiens semi-directifs en direction des bénéficiaires |
|
| ACTIVITES A DEVELOPPER |
A1 : Construction d'un puits aux normes techniques viables A2 : Organisation de formations pour la maintenance des équipements A3 : Formation en éducation sanitaire des villageois 14 : Emissions de sensibilisation à la radio en langue locale |
> Le respect des normes techniques au reagrd du cahier des charges permettra d'évaluer la viabilité du puits > Nombre de savoir-faire et savoir-être développés au cours de la formation par stagiaire > Nombre de villageois formés > Nombre d'auditeurs des émissions de radio |
MOYENS ET COÛTS Quelles sont les ressources nécessaires (matérielles ou immatérielles) à la réalisation du projet ?
Ex. : Coûts d'une formation, d'un formateur, des supports pédagogiques, etc. |
CONDITIONS PREALABLES |
Cet exercice est à reconduire en fonction du nombre d'objectifs spécifiques présents dans le montage du projet.
[1] Les sources doivent être fiables sans quoi les indicateurs ne le seront pas non plus


© 2011