Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Les groupes de travail

L'aide publique française à l'éducation dans les pays en développement

L'aide publique française à l'éducation dans les pays en développement

Ce document propose une actualisation de l'analyse, sur la base des chiffres de 2016 disponibles.

2015 a été marquée par de grands rendez-vous pour le développement durable – Forum mondial sur l’éducation d’Incheon, Sommet d’Addis Abeba sur le financement du développement, adoption des 17 objectifs de développement durable (ODD) par les Nations Unies. C’est dans ce contexte que la Coalition Education avait publié la 2e édition de l’Observatoire de l’aide publique française à l’éducation dans les pays en développement.

 

Sur la base des montants de l’aide publique au développement (APD) déclarés par la France au Comité pour l’aide au développement (CAD) de l’OCDE pour 2012 et 2013, l’Observatoire révélait qu’au-delà des discours, la priorité qui devrait être accordée à l’aide à l’éducation est insuffisamment reflétée dans les arbitrages budgétaires de la politique française de solidarité internationale.


En 2016, les enjeux ne sont pas moins cruciaux. Il s’agit pour l’ensemble de la communauté internationale de prendre les décisions pour entamer dès cette année la trajectoire vers la réalisation des ODD. Le contexte de conflits que connaît le monde renforce encore ce défi, et les engagements nécessaires, notamment sur le plan financier, sont d’autant plus urgents et significatifs. L’UNESCO estime notamment à 39 Mds de $ annuels les financements nécessaires pour assurer une éducation de base de qualité à chaque enfant d’ici 2030.


Ce document propose une actualisation de l’analyse de 2015, sur la base des derniers chiffres disponibles. Il revient également sur certaines notions clefs de l’aide à l’éducation et apporte des recommandations claires pour orienter celle-ci vers les populations, les pays, et les sous-secteurs qui en ont le plus besoin.

Mis à jour le 4 janvier 2017
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional