Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Les groupes de travail

Capitalisation des actions de formation-insertion des jeunes conduites par les ONG (AFD)

La question de la formation et de l'intégration en emploi des jeunes constitue à la fois une préoccupation ancienne et un enjeu crucial pour les années à venir, dans les pays du Nord comme du Sud, avec l'accroissement démographique connu par tous et son impact direct sur le nombre d'entrées sur le marché du travail.

Dans le cadre de la Facilité d’innovation sectorielle pour les ONG (FISONG) 2013 sur la formation professionnelle, l’Agence française de développement (AFD), en concertation avec des ONG françaises, a souhaité réaliser une étude de « capitalisa- tion des actions de formation-insertion des jeunes conduites par des organisations non gouvernementales ». Cette capitalisation a pour principal objectif d’être un outil au service de la qualité et de l’efficacité de l’action des ONG, en valorisant les « pratiques » de ces dernières susceptibles d’être réinvesties dans l’action future. Elle identifie des points de recommandation et des points de questionnement à creuser dans le cadre d’échanges à poursuivre entre acteurs engagés dans la formation pro- fessionnelle et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. L’étude a été structurée autour du questionnement central suivant : « Comment et à quelles conditions l’offre de formation professionnelle soutenue par les ONG peut-elle mieux contribuer à l’intégration des jeunes dans l’emploi durable ? ».

Mis à jour le 21 décembre 2016
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional