Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Les groupes de travail

Guide "l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en classe de seconde", un enseignement unique en France

Guide "l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en classe de seconde", un enseignement unique en France

Bourgogne coopération, homologues de Centraider en Bourgogne, est très heureux de vous présenter un guide pédagogique d'un genre nouveau. Il présente ce que pourrait être un cours prenant le parti d'une éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), tout en étant conforme aux directives d'un programme officiel.

Actuellement proposé au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon sur Saône (71), dans le cadre d'un enseignement d'exploration de sciences économiques et sociales, ce projet part du constat qu'il est urgent de développer de nouveaux espaces dans lesquels les jeunes puissent mobiliser leur esprit critique et appréhender les enjeux complexes liés à la mondialisation, à l'interculturalité, à l’interdépendance des individus et des territoires.

Ces espaces doivent être proposés, non pas seulement dans un cadre associatif mais par l'éducation nationale elle-même afin de toucher le plus grand nombre de jeunes. De fait, le cadre de l'éducation nationale permet de répondre pleinement à ces problématiques. Au delà des sciences économiques et sociales, toutes les disciplines peuvent être travaillées à travers le prisme de l’ECSI. Il serait dommage de ne pas créer une synergie entre les enseignants et toutes ces associations engagées dans ce domaine.

Le guide que nous publions aujourd'hui, réalisé avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et du développement international et de la Commission européenne dans le cadre de l'année européenne pour le développement, est le fruit d'une réflexion collective qui a permis à des acteurs variés (enseignants, responsables d'établissements, chercheurs, associations), de confronter leur point de vue et de penser leur complémentarité. Cette dimension « multi-acteurs » constitue un apport intéressant et novateur dans le domaine de l'éducation. Il démontre sa plus-value tout au long de cet enseignement ouvert sur le monde extérieur, lointain ou proche.

Nous espérons désormais que cet enseignement pourra être démultiplié. L'enjeu est de taille : s'assurer que l’ECSI puisse concerner un nombre grandissant d'élèves dans le cadre de leur scolarité. Les outils et les démarches proposés par l'ECSI doivent se diffuser le plus largement possible. Ce sont de formidables leviers pour donner l'envie à notre jeunesse de vivre ensemble et d'imaginer un futur meilleur. Il nous faut l'accompagner pour qu'elle puisse davantage découvrir le monde et son fonctionnement, comprendre l'impact de ses choix et de ses comportements et appréhender au mieux les différences entre les individus. Son propre avenir en dépend.

Pour échanger ensemble et vous présenter plus en détail cet ouvrage et cet enseignement, nous organisons en partenariat avec l'académie de dijon les Rencontres de l'éducation à la citoyenneté mondiale en bourgogne Franche-Comté, mercredi 25 mai 2016, de 10h à 17h, au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon sur Saône.

En espérant vous retrouvez nombreux à cette occasion, je vous souhaite une agréable lecture.

 

Rachid BENSACI, Président de bourgogne Coopération

 

 

Que contient ce guide ?


Le guide pédagogique « Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe de seconde» comporte 3 sections :

 

Section 1 - Contexte de l'ensiegnement : elle décrypte les liens entre éducation et coopération internationale. Quelles thématiques recouvre l'ECSI ? Quelle pédagogie suppose-t-elle ? Cette section apporte des éléments de définitions sur l'ECSI en la plaçant face aux enjeux rencontrés par la communauté internationale (Objectifs du développement durable, lutte contre le réchauffement climatique, etc.).

Section 2 - Mise en place de l'enseignement : très concrète, elle présente un certain nombre de dispositifs sur lesquels s’appuyer pour mettre en place des projets citoyens et solidaires dans un cadre scolaire. Elle permet à l'enseignant de se situer dans un environnement plus large, en s’appuyant sur les partenaires institutionnels et associatifs présents sur son territoire.

Section 3 - Contenu de l'enseignement : la plus conséquente, elle détaille les outils et les méthodes d'un enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales de seconde, prenant le parti d'une éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Des thématiques telles que la souveraineté alimentaire, les migrations, le fonctionnement du commerce mondiale sont par exemple abordées au fur et à mesure de l'année scolaire. Chaque chapitre de l'enseignement s'articule autour d'un premier axe "S'informer et comprendre" et d'un second "S'engager et agir". Cette section s'appuie enfin sur une variété d'outils et de supports :

Des outils pédagogiques interactifs et participatifs, spécifiques à l’ECSI dont certains sont empruntés à l’éducation non-formelle,

Des témoignages d’experts, pour prendre du recul sur des problématiques souvent complexes,

Des fiches métiers dans lesquelles des professionnels témoignent, pour permettre aux élèves d’appréhender le secteur professionnel de la coopération internationale au sens large,

Des témoignages d’élèves de l'enseignement : les jeunes sont les meilleurs ambassadeurs de ce type de démarche !

 

Bien que cet enseignement s'appuie sur le programme de sciences économiques et sociales, les enseignants de toutes les disciplines pourront également mettre en œuvre de nombreux outils présentés dans cet ouvrage.

 

Comment vous procurez ce guide ?


- Le guide pédagogique est accessible et téléchargeable gratuitement en ligne à l'adresse : www.enseignement-ecsi.fr.

- Pour commander la version papier (15 € + frais de port), merci de remplir le bon de commande en ligne..

Pour tous renseignements complémentaires : 09.83.20.12.03 - 06.98.21.21.71 /contact@bourgognecooperation.org

 

Mis à jour le 20 décembre 2016
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat

ECSI, Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale, guide

Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional