Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Les groupes de travail

Vie de la commission ECSI de Centraider

Vous trouverez dans cette page des éléments sur les travaux de la commission ECSI de Centraider, les comptes-rendus des réunions, etc.

 

Lancement d'un projet expérimental d'ECSI dans le Cher (2016-2018)Les évènements tragiques de novembre 2015 n’ont fait que confirmer d’une part la complexité et l’interdépendance des phénomènes, et d’autre part la nécessité pour tous de parvenir à des actions coordonnées efficaces en matière d’éducation à la citoyenneté au niveau scolaire. Les différents acteurs susceptibles de jouer un rôle en matière d’éducation à la citoyenneté ont bien conscience de ces enjeux et de la nécessité de répondre efficacement aux défis qui se posent. Pour ce faire, les établissements scolaires, dans le cadre d’importantes réformes, vont devoir s’appuyer sur des acteurs hors Education nationale. Or, il existe une grande richesse des acteurs associatifs en région.

 

Dans ce contexte favorable à une approche multi-acteurs en milieu scolaire, et après avoir reçu l’aval de Madame le Recteur et Madame l'Inspectrice Pédagogique Régionale (IPR) chargée de la citoyenneté, CENTRAIDER lance un projet expérimental dans le département du Cher ayant plusieurs objectifs :


IDENTIFIER les acteurs associatifs du Cher menant ou souhaitant mener des actions d’ECSI auprès d’établissements scolaires,
INFORMER ces acteurs sur les attentes de l'Ecole dans le domaine de l’ECSI,
ACCOMPAGNER et METTRE EN RESEAU ces acteurs dans leur démarche (groupes de travail, diffusion d’informations et d’outils, modules de formation, etc.)
PROMOUVOIR leurs actions auprès des acteurs de l’Education nationale et des institutions et voir comment des partenariats fructueux peuvent se nouer.

 

Le choix du département du Cher s’est fait pour plusieurs raisons : l’intérêt de son aspect rural, un nombre d’acteurs limité propice à la concertation, la possibilité de pouvoir s’appuyer sur le savoir-faire du Conseil Départemental ainsi qu’une bonne connaissance du territoire par Centraider.

 

Commission ECSI du 16 septembre 2015 (Tours)

En 2015-2016, la commission de travail « Education-formation » s’est fixée pour principal objectif de définir une stratégie régionale à long-terme sur les questions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).

 

Le nombre et la diversité des participants à la commission de travail sur l’ECSI témoignent de l’intérêt grandissant pour la thématique. Parmi les 50 participants de 30 structures différentes, étaient présents des élus locaux, des fonctionnaires, des représentants et des salariés d’associations de solidarité internationale et d’éducation populaire, des responsables d’établissements scolaires, des enseignants, des jeunes à titre individuel, etc. En effet, aujourd’hui, aucun acteur si important et compétent soit-il ne peut prétendre à lui-seul couvrir tout le champ de l’éducation à la citoyenneté, du local à l’international. La citoyenneté se décline de plus en plus sur des territoires allant du local au mondial, en passant par le régional et le national. Loin d’être antinomiques, ces différentes échelles spatiales sont étroitement imbriquées et complémentaires au niveau de l’éducation. Tous les acteurs en charge de l’éducation citoyenne sont concernés, chacun se devant, au regard de ses spécificités, d’intervenir dans le territoire spécifique qui est le sien.

 

La commission de travail a permis de présenter le guide régional produit par Centraider, de rappeler l’importance de l’intérêt local à agir et de déterminer des axes prioritaires de travail :

  • Création de « micro-réseaux » locaux afin d’offrir un projet de territoire cohérent et une réponse adaptée à des bassins de formation et de renforcer les capacités d’action des acteurs en mutualisant les expériences autour de problématiques identiques. Centraider réfléchit notamment à nouer des partenariats multi-acteurs fructueux à l’échelle d’un territoire entre associations, établissements scolaires et collectivités.
  • Mise en place de formations spécifiques au regard des attentes et besoins formulés par les acteurs de la commission.
  • Développement de partenariats avec le rectorat et la DAREIC (Déléguée Académique aux Relations Européennes et Internationales), la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE, ex-IUFM), le réseau des ressources pédagogiques transmédias Canopé, les OSIM (Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations), etc.

 

Mis à jour le 20 décembre 2016
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat

ECSI, Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale, guide

Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional