Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Les groupes de travail

Vie de la commission

Carte de l'Amérique latine

La commission Amérique latine a été créée en 2008 pour offrir un espace d'échange aux plus de cent structures de la région Centre intervenant en Amérique latine.

Vous trouverez ci-dessous une présentation rapide des différentes réunions qui ont été organisées dans le cadre de ce groupe de travail. Les comptes-rendus complets et les supports de présentation des intervenants sont téléchargeables ci-contre.

 

La société civile et les nouvelles formes d'action collective en Amérique Latine - Commission du 11 janvier 2014

Après la relance de la commission Amérique Latine l’an dernier, Centraider a organisé une nouvelle rencontre pour informer et échanger autour de la thématique de « la société civile et les nouvelles formes d’action collective en Amérique Latine » dans l’après midi du Samedi 11 janvier à Tours.

 

Le programme de cette rencontre :

 

Introduction de la journée

Roberto MARTINEZ, administrateur en charge de la commission Amérique Latine.

 

Présentation des intervenants de la table ronde

Intervention d’Alfredo Gomez Muller, enseignant chercheur à l’Université François Rabelais de Tours, spécialiste de l’Amérique Latine.

 

Intervention de Jean-Baptiste Cousin, responsable du service Amérique Latine-Caraïbes au CCFD-Terre solidaire.

 

- Première partie sur la notion théorique de « nouveaux mouvements sociaux ».

 

- Deuxième partie avec la pratique de ces nouveaux mouvements.

 

Débats et échanges

 

La prochaine commission Amérique Latine aura lieu le 27 septembre prochain, salle Ockeghem à Tours et sera commune avec le groupe agriculture de Centraider.

 

Vous trouverez en pièce-jointe le compte-rendu de cette réunion.

 

La diversité culturelle de l'Amérique Latine - Commission du 11 avril 2013

Pour cette année 2013, Centraider a souhaité donner un nouveau départ à  sa commission Amérique Latine, en suspens depuis 2010. Pour cela, a été organisée le jeudi 11 avril à Blois, une matinée d'informations et d'échanges, sur le thème de "la diversité culturelle en Amérique latine et la notion du "buen vivir"".

 

Au programme de cette matinée :

 

Accueil café des participants

 

Introduction de la journée

Roberto MARTINEZ, administrateur en charge de la commission Amérique Latine

 

Présentation des structures et des attentes vis-à-vis de cette commission

 

Intervention de Diana SARRADE-COBOS, Maître de Conférences en Etudes Hispaniques et Hispano-américaines à l'IUT – Techniques de Commercialisation de l'Université de Bordeaux Montesquieu.

 

- Première partie sur la diversité de l'Amérique Latine

 

- Deuxième partie avec une réflexion sur les nouveaux enjeux de l'intégration de l'Amérique latine dans l'économie mondiale et notamment un focus sur le "Buen vivir"

 

Débats et échanges

 

Cette conférence a été suivi d'un buffet partagé et d'un concert du musicien bolivien MASSIKO.

 

Vous trouverez en pièce-jointe le compte-rendu de cette réunion.

 

Les droits de l’Homme en Amérique latine : constats, actions - 2 juin 2010

Une rencontre était prévue le 2 juin 2010 autour de la question des droits de l'homme en Amérique latine. Au programme :

  • Nicaragua, départements de « Nueva Segovia » et « Madriz »: Les luttes pour l’accès à la terre et aux ressources naturelles des peuples indigènes Chorotèques. Par David Monachon, étudiant en anthropologie, ancien stagiaire de l’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, qui a travaillé 6 mois sur place.
  • Les initiatives en matière de défense des Droits de l’Homme en Colombie, quels constats ? Par l’association CALIPAS International, représentée par Jean-Claude Bourguigon

Faute d'un nombre suffisant d'inscrit, cette réunion dut être annulée. Vous pouvez néanmoins consulter les supports d'intervention prévue (en téléchargement).

 

Réunion de travail et d'échange - 18 mars 2009 à Tours

Au programme de cette rencontre :

  • Présentation des actions de Peuples Solidaires, par Danièle Henriet
  • Débat sur le Festival Amérique Latine
  • Retour d’expérience du Forum Social Mondial, par Didier Gosselin et Marie Teinturier, CCFD

 

Réunion pour l'organisation d'un festival Amérique latine - 4 décembre 2008

Le 4 décembre 2008, à Tours une deuxième rencontre de la commission avait lieu, placée sous le signe de l’initiative. En effet, trois associations, qui se sont rencontrées lors de la première commission, souhaitent monter un festival Amérique Latine fin 2009. La réunion doit permettre, entre autres, de poser les bases techniques et stratégiques de cette animation. 

 

Création d'un groupe régional de mutualisation Amérique latine et Caraïbes - 4 avril 2008

Alors qu’il existe des groupes de travail géographiques pour l’Afrique, l’Asie et l’Europe de l’Est au niveau régional, l’Amérique latine était un peu en reste depuis la création du réseau Centraider. Pourtant, de nombreux acteurs interviennent sur ce sous-continent : à cette date, la base de données de Centraider recense 118 structures ayant un ou des projets de coopération avec un ou des pays d’Amérique latine. Rappelons que nous entendons par Amérique latine les pays d’Amérique centrale, Amérique du sud et des Caraïbes.

Pour la première fois, ces acteurs étaient invités à participer à une demie-journée de travail avec comme objectifs une première prise de contacts et une discussion sur l’intérêt de se connaître et la complémentarité d’actions qui peut à terme en découler.

 

 

Mis à jour le 3 avril 2014
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional