Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Les groupes de travail

Un spécialiste de l'agriculture familiale Burkinabé (Burkina-Faso) en région Centre-Val de Loire.

Un spécialiste de l'agriculture familiale Burkinabé (Burkina-Faso) en région Centre-Val de Loire.

Chaque année, dans le cadre de la campagne ALIMENTERRE, plusieurs invités internationaux viennent témoigner de leurs expériences, pendant une quinzaine de jours à travers la France, lors d'activités de la campagne : projection/débat du Festival de films, marché solidaire, intervention scolaire, etc.

Il s’agit d’un des moments forts de la Campagne ALIMENTERRE. L'occasion aussi pour les acteurs régionaux comme pour l'intervenant de s'enrichir par les échanges créés.

 

Cette année, le CFSI a invité 5 intervenants originaires d’Afrique et d’Amérique latine répartis par territoires : 

  • Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas-de- Calais, Picardie 

  • Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Centre 

  • Bretagne, Pays de la Loire 

  • Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, 
Ile de France 

  • Poitou-Charentes, Limousin, Midi-Pyrénées, Languedoc- Roussillon, Aquitaine

 

Portrait de Douba Arsene KONATE, Burkina-Faso


Douba Arsene Konate est né à Nouna au Burkina-Faso, à 300 km de Ouagadougou où il a fait ses études. Après un master de « Développement local, gestion des collectivités territoriales et locales », il a travaillé pour le milieu associatif et des bureaux d’études sur les thèmes du développement local, l’agriculture familiale, la microfinance, et l’entrepreneuriat des jeunes.

 

 

Il a notamment été chargé du programme pour la Chambre Régionale d’Agriculture de la Région de l’Est du Burkina, et aujourd’hui pour l’Institut Africain pour le Développement Economique et Social (INADES-Formation/Burkina-Faso). Il a participé aux célébrations de l’année internationale de l’agriculture familiale au Burkina et est le point focal de la campagne « Cultivons » coordonnée par OXFAM au Burkina Faso.

Actuellement, il est également membre du cadre de concertation des organisations de la société civile sur les changements climatiques, où il participe à l’élaboration d’une position commune des organisations de la société civile du Burkina Faso, en vue de contribuer à influencer les décisions pendant la COP21.

 

Son programme en région Centre-Val de Loire.

Arsène Konaté nous a fait l'honneur de sa présence en région Centre-Val de Loire pendant près de 3 jours, très riches en échanges, rencontres, réflexions, découvertes, amusement, et en partage.

Voici le programme concocté par CENTRAIDER et le CFSI.

 

JOUR 1

Arsène Konaté a découvert la ville de Vendôme, siège historique du réseau régional. Il a notamment participer à une matinée de débât au lycée agricole de Vendôme sur le site de la petite ville d'Areines.

A la suite de la projection du film "Ceux qui sèment", Arsène Konaté s'est prêté au jeu des questions réponses pendant près de deux heures. Un véritable marathon où il s'est montré très à l'aise devant un auditorium comble.

 

Culture Burkinabé, Place des OGM, fonctionnement agricole au Burkina et plus largement en Afrique, solutions face au changement climatique et dans le cadre de la COP21...autant de questions posées par les élèves et l'équipe pédagogique... Arsène Konaté a profité pour poser également directement auprès des élèves présents. Un beau moment de partage qui s'est prolongé par quelques discussions informelles avec les élèves à la sortie...

 

 

L'équipe pédagogique de Vendôme a tenu également à faire visiter ses locaux et ses installations. De Grandes "découvertes" pour Arsène, tant sur le plan de l'élevage de porcs que du laboratoire animal du lycée puisque il s'agissait de la 1ère visite de ce type d'instalaltion.

 

Venir en région Centre-Val de Loire sans visiter un château, c'est venir en France sans goûter au fromage... C'est pourquoi un détour par le château de Chambord, l'un des emblèmes du Val de Loire a été une étape incontournable pour Arsène Konaté. Moment d'histoire de France devant le "rêve de pierre" de François 1er...

 

JOUR 2

Journée consacrée à une interview filmée pour Arsène Konaté, qui sera visible prochainement sur notre site. Ce fût aussi l'occasion de débattre en soirée lors de la séance du film "9.70" de Victoria Solano dans le cadre du Festival Soleils des Amériques inscrit dans la Semaine de la solidarité internationale. L'occasion aussi pour CENTRAIDER, d'organiser sa commission Agriculture & Amérique latine.

 

 


JOUR 3

Dernier jour en région Centre-Val de Loire avant de partir en Franche-Comté, Arsène Konaté a profité de la tenue du Forum Jeunesse "S'engager dans la solidarité internationale" organisé par le Centre Régional d'Information pour la Jeunesse (CRIJ) pour faire le plein de contact et en apprendre d'avantage sur le fonctionnement de la solidarité internationale en région Centre-Val de Loire... de même que faire connaissance avec le reste de l'équipe de CENTRAIDER répartie désormais sur 3 sites !

 


Le grand moment de cette journée aura été pour Arsène de se confronter aux questions (nombreuses !) des élèves de 5ème du collège Louis Blériot de Toury en Eure-et-Loir.

La manière de vivre en Afrique a particulièrement intéressé les élèves et contribué à leur apporter un nouveau regard sur le Burkina Faso, un pays qui leur semble bien lointain quant il arrive à le situer sur une carte ! Le phénomène de l'accapremment des terres a été aussi l'occasion de développer avec eux un regard critique sur ce problème ainsi qu'une conscience de développement durable et écologique. Arsène Konaté par des mots simples et avec une dose d'humour a certainement marqué cette fin d'année pour ces élèves, puisqu'ils parlent encore de son intervention. 

Preuve que cette animation les a fortement intéressé : tous les élèves sont restés en classe pour finir de poser leur question pendant le quart d'heure réservé à la récréation... et ils avaient le choix ! Une expérience à renouveller très certainement l'an prochain...


Remerciements : Fanny Darbois, CFSI; Armelle Masson, Lycée agricole de Vendôme; Elisabeth Aliaga, Yachachi; Marion Destouches, Collège Louis Blériot de Toury; Bertrand Sajaloli, Cyril Boutrou et Sophie Laly, CENTRAIDER.

 

Mis à jour le 1 décembre 2015
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional