Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Les groupes de travail

Vie de la commission

Commission Afrique

Animée par Gabriel Moussanang, la commission Afrique de Centraider se réunit deux fois par an pour aborder de grands enjeux de l'aide au développement en Afrique aujourd'hui.

Cutures et développement en Afrique - Commission du 21 Novembre 2015

En marge de la biennale « Plumes d’Afrique »,  le Réseau Régional Multi-Acteurs de la coopération internationale et de la solidarité en partenariat avec le Réseau Afrique 37 a organisé à Tours pour sa commission Afrique une séance de réflexion et d’information sur le thème « Culture et développement en Afrique » co-animée par Gabriel Moussanang l’administrateur Afrique et par l’ONG Culture et développement venue de Grenoble et représentée par ses co-directeurs : Valeria Marcolin et Francisco d’Almeida.

 

Les répercussions géopolitiques du conflit Malien sur la région Sahélo-Saharienne - Commission du 6 juin 2013Le 6 juin 2013 à Tours, Centraider a eu l'honneur d'accueillir lors de cette commission le professeur Pierre BOILLEY, historien, Professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’Afrique subsaharienne contemporaine, du Sahara et des Peuples Nomades, et directeur du Centre d’études des mondes africains.

 

Introduction par Gabriel N. Moussanang, administrateur de Centraider en charge de la commission Afrique.

 

Vous trouverez ci-joint, le compte rendu de cette commission Afrique sur la  thématique "Les répercussions géopolitiques du conflit Malien sur la région Sahélo-Saharienne".

 

Les énergies renouvelables: enjeux de développement en Afrique ? - Commission du 9 mars 2013

"Poursuivant notre thématique sur l’Environnement, et après la rencontre du 20 octobre 2012 consacrée aux « enjeux pour le développement  du traitement des déchets en Afrique », c’est tout naturellement qu'a été posée le 9 mars 2013, la question des Energies Renouvelables, surtout son impact dans le développement de l’Afrique, si diversifiée soit- elle.

 

En effet, il est un fait que l’Afrique regorge d’ensoleillement solaire, de lacs avec des chutes importantes, de forêts et de végétations luxuriantes, ou est bercée par des vents aux forces variables selon les saisons et la région considérée… !

Donc, pour son développement, elle ne doit pas se contenter seulement des énergies fossiles, mais s’ouvrir largement aux énergies nouvelles dites renouvelables et qui sont à sa portée : énergies solaire, hydraulique, géothermique, éolienne et biomasse.

 

Afin de développer cette thématique, Centraider, a fait appel aux intervenants habitués au terrain, expérimentés, et qui ont eu la gentillesse de répondre positivement à notre invitation. Il s’agit de,  dans l’ordre d’intervention :

M. Christophe GBOSSOU, doctorant à l’Institut Fayol ENSM1, à St Etienne

M. Jean-François LARENS-BERGE, de l’association Electriciens sans Frontières

M. Francis MENANTEAU, de l’association des amis de Nafadji (Mali)

M. Jérémy DEBREU, de l’association Africa Express

M. Yannick BENARD, chargé de projets à « Electriciens sans Frontières »."

 

Introduction de la journée par Gabriel N. Moussanang, administrateur de Centraider en charge de la commission Afrique.

 

Vous trouverez ci-joint, le compte rendu de cette commission Afrique sur la  thématique, "les énergies renouvelables: enjeux de développement pour l'Afrique".

 

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Corentin Cesbron, chargé de missions à Centraider en charge de la commission Afrique, corentin.cesbron@centraider.org / 02.54.80.23.09

"La question de la gestion des déchets en Afrique" - Commission du 20 octobre 2012Le 20 octobre 2012 à Tours, a eu lieu la première des trois commissions Afrique sur l'environnement proposée par Centraider. Au cours de cette journée sera développée "la question de la gestion des déchets en Afrique". Afin de prendre le sujet dans son ensemble, cinq intervenants nous feront part de leurs expériences dans ce domaine, à savoir les associations GEVALOR, PLANET CONTACT, les ATELIERS DU BOCAGE et YASAGU Planteur d'arbres ainsi que le syndicat VAL DEM. Le but de cette commission sera de comprendre les enjeux et les perspectives de la gestion des déchets en Afrique dans une démarche de développement durable.

 

Vous trouverez le programme à télécharger ci-contre.

 

"Développement, démocratie et modernité en Afrique: perspectives et enjeux" - Commission du 4 février 2012La commission Afrique de Centraider, a organisé le 4 février dernier une journée d'informations et d'échanges sur le "Développement, la démocratie et la modernité en Afrique: perspectives et enjeux".

 

Cette réunion a été animée par Gabriel Moussanang, administrateur en charge de la commission Afrique à Centraider avec la participation de:

 

- Madame Catherine Coquery-Vidrovitch, Professeur d’Histoire émérite à l’Université de Paris 7 Denis Diderot, spécialiste de l’Afrique.

 

- Monsieur Abdoulaye Tamboura, journaliste et géopoliticien de l’Institut français de géopolitique, spécialiste du Mali.

 

- Madame Sophie Moulard-Kouka, chercheuse- anthropologue, spécialiste du Sénégal au laboratoire des Afriques dans le monde à l’Institut de Sciences Politiques de Bordeaux.

 

- Monsieur Mahamadou Daou, Psychologue de formation, professeur de lettres au Mali, partenaire de l’association Bandia-Monnet, actuellement en formation à l'Université François Rabelais de Tours pour un master2 professionnel dans le domaine des sciences de l'éducation, spécialité Stratégie et Ingénierie en formation d'adultes(SIFA).

 

Le compte-rendu de cette commission est à télécharger ci-contre.

 

Comment coopérer dans un contexte de crise ? - Rencontre du 18 juin 2011

La commission Afrique de Centraider organisait une journée d’information et d’échanges sur
« les manifestations populaires et le climat d’insécurité en Afrique et au Moyen-Orient  - causes et conséquences sur notre action de solidarité internationale ».

Comment continuer à intervenir en Afrique et au Moyen-Orient dans le contexte actuel ? 

 

Réunion animée par Gabriel Moussanang, administrateur en charge de la commission Afrique à Centraider, avec la participation de :

  • Fidel Moungar, ancien premier ministre du Tchad
  • Sarah De Rekeneire, chargée de mission Sénégal et Programmes concertés de Cités Unies France Pascal Meyer,  direction de la Coopération Internationale du Conseil régional du Centre
  • Carole Eckert, chargée de mission Sécurité, Gestion et Prévention des risques de France Volontaires

et les témoignages de :

  • Michel Ossant, président du  Comité de Jumelage Rivière Ouéguédo
  • Issouf Elli Moussami, président de l’association La Saharienne
  • Georges Rondeau, président de la Cimade d’Indre-et-Loire

Compte-rendu à télécharger ci-contre.

 

Les filières d'éditions du livre en Afrique - 2010

La question de l'édition et du livre en Afrique a été abordée au cours de 2 réunions :

 

Le 26 mai 2010 avec Bibliothèques Sans Frontière

Avec la participation de Jérémy Lachal, directeur de l'association Bibliothèques Sans Frontière

Vous trouverez la présentation powerpoint de Bibliothèque Sans Frontières ICI.

Si vous voulez échanger sur vos projets de bibliothèques, rejoignez le portail créé sur ce sujet par Bibliohtèques Sans Frontières http://www.savoirsolidaire.net/

 

Le 11 décembre 2010 avec Afrilivres

Intervention de Marie Michèle Razafinstalama, éditrice malgache (Editions Jeunes Malgaches) et présidente de l’association Afrilivres.
Mise en avant de projets d’édition ou de coédition de livres menés par des associations de la région Centre.

  

Vous pouvez retrouvez l’intégralité du powerpoint sur http://www.centraider.org/pdf/editiondelivresenafrique11dec2010.pdf

 

Voir les comptes-rendus en téléchargement.  

 

Crise alimentaire en Afrique - juin 2008

La Commission Afrique du samedi 28 juin 2008 portait sur la crise alimentaire. Sont intervenus Jean-Louis Vielajus, délégué général du CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) et François Vanier, président d'AFDI Centre (Agriculteurs Français et Développement International).

 

La place de la presse, du livre et de la tradition orale dans la culture en Afrique - nov. 2008

Samedi 15 novembre 2008, à Joué-lès-Tours..
Intervenants : Jean-Luc RAHARIMANANA, écrivain malgache, Christian EBOULE, journaliste camerounais à TV5 et RFI, Keyba NATAR, conteur et musicien tchadien.

Envoi de médicaments et Loi du 27 février 2007. Quel avenir pour les acteurs de la coopération médico-pharmaceutique? - juin 2007.

Le 2 juin 2007 à Tours, avait lieu une réunion sur  "Envoi de médicaments et la Loi du 27 février 2007. Quel avenir pour les acteurs de la coopération médico-pharmaceutique?" -

Compte-rendu à télécharger.

 

Quelle contribution du tourisme « solidaire » au développement des pays africains ? - janvier 2005

Tours. Avec Carla RASERA, chargée de mission relations internationales à l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme), Alexis FREMONDEAU, association La Saharienne et Claude HANNOUN, président de Tourisme et Développement Solidaire.

Compte-rendu à télécharger.

 

Sida et maladies infectieuses en Afrique - mai 2005

Le 21 mai 2005 à Blois, à partir d'intervention et de témoignages de médecins et d'infirmières.

 

Gestion des déchets et cuisson solaire » - juin 2005

Tours. Avec GILLES DOUBLIER, généraliste en matière d’appui aux collectivités locales. 39 ans d’expérience auprès des collectivités locales d’Afrique subsaharienne et Emmanuel BLONDEAU, de l’association La Saharienne et ancien stagiaire de Bolivia Inti.

 

Utilisation de l’énergie solaire en Afrique - avril 2003A Joué-les-Tours. Journée sera animée par Francis MENANTEAU de l’association Les Amis de Nafadji. Quelques données sur l’énergie solaire, notions techniques (notions électriques de base, schéma électrique de principe d’un système photovoltaïque, les capteurs solaires, les régulateurs, les batteries d’accumulateurs, les récepteurs solaires), utilisation de l’énergie solaire : méthodologie (calcul d’une installation, logistique d’installation, pérennisation, faire faire ou faire soi-même ?)
et exemples de réalisations concrètes / montage des projets et possibilités de financements).

Compte-rendu à télécharger.

 

La santé pour tous - mai 2003A Tours. Journée co-animée par Mamadou TOURE (Utile) et Gabriel MOUSSANANG (Les Amis du Dispensaire de Bekamman). Les systèmes de santé et l’état sanitaire des pays du Sud. Les recommandations internationales dans le domaine de la santé. Le rôle des ONG médicales dans les pays du Sud.

Mis à jour le 9 mars 2016
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional