Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Les groupes de travail

Lettre de CUF- Groupe Burkina Faso

Les prochaines assises devraient se tenir en octobre 2017 dans la Vienne. La prise en compte des attentes et contributions de chacune et chacun d'entre vous fera la réussite des assises.

A l’attention des membres et partenaires du groupe-pays Burkina Faso de Cités Unies France
Objet : Nouveau président du groupe-pays Burkina Faso, nouvel ambassadeur du Faso en France, projet d’assises de la coopération décentralisée en 2017

Madame, Monsieur, chers amis,
Nous remercions les participants à la dernière réunion du groupe-pays Burkina Faso du 17 novembre 2016, ainsi que les personnes qui, indisponibles, nous ont fait part de leurs informations et préoccupations.
A cette occasion, les participants ont accueilli :
- Bruno Belin, président du Conseil départemental de la Vienne, nouveau président du groupe-pays Burkina Faso.
- Son Excellence, Alain F. G. Ilboudo, nouvel ambassadeur du Burkina Faso à Paris.
- Joël Savary, nouveau chargé de mission Afrique auprès du Délégué pour l’Action extérieure des collectivités territoriales (MAEDI/DAECT).
Lors de cette réunion dont le compte-rendu sera bientôt disponible, le président du groupe-pays a consulté les membres présents sur la tenue d’assises de la coopération décentralisée en octobre 2017, dans la Vienne. Les précédentes assises, prévues en octobre 2014 à Ouagadougou, avaient été reportées sine die.
La fixation des dates nécessite des concertations avec les autorités burkinabè, qui ont récemment approuvé le principe de l’événement. Nous vous tiendrons informés dès que possible du calendrier retenu.
Tenant compte des nombreux changements intervenus depuis 2014 au sein des collectivités burkinabè mais aussi françaises, il s’agit de réunir collectivités, autorités centrales et acteurs des territoires, pour :
- dresser un état des lieux de la coopération décentralisée et la valoriser, en lien avec les défis auxquels les collectivités doivent faire face au quotidien ; à titre préparatoire, vous êtes invités à renseigner la fiche d’actualisation de vos partenariats en pièce jointe, d’ici le 31 janvier 2017.
- (re)construire des chantiers partagés de réflexion sur l’adaptation des partenariats à ces défis, dont plusieurs célèbreront au dernier trimestre 2017, leur anniversaire de plusieurs décennies. Ce sera notamment le cas du cinquantenaire du partenariat Ouagadougou – Loudun, en octobre 2017.
Le président du groupe-pays prévoit de se rendre à Ouagadougou mi-février.
La prise en compte des attentes et contributions de chacune et chacun d’entre vous fera la réussite des assises : également en pièce jointe, une fiche d’intention ou non d’y participer, à retourner pour fin janvier.
Nota bene : vos réponses ne valent pas engagement à participer ni inscription aux assises : il s’agit dans un premier temps d’estimer le nombre approximatif de participants et leurs attentes.
Restant à votre écoute, nous vous souhaitons d'agréables fêtes de fin d'année et vous retrouverons avec plaisir en 2017.
Cordiales salutations,   Bruno Belin, président du groupe-pays Burkina Faso Constance Koukoui, Cités Unies France ----------- CITES UNIES FRANCE 9 rue Christiani  -  75018 PARIS Tel. +33 (0)1 53 41 81 81 (standard) / 81 97 (C. Koukoui) Fax +33 (0)1 53 41 81 41  c.koukoui@cites-unies-france.org

 

Mis à jour le 16 décembre 2016
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional