Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Formations

Organismes de formation à la coopération internationale

Vous trouvez dans cette page des liens vers les sites d'organismes proposant des formations à destination des bénévoles ou des professionnels de la coopération internationale.

Institut Bioforce (Vénissieux)

Ecole de l’engagement humanitaire, Bioforce propose des formations métiers reconnues par les ONG, axées sur l’acquisition de savoir-faire et savoir-être, pour les personnes désirant rejoindre les  organisations de solidarité internationale. L’Institut s’attache également à renforcer les compétences des professionnels de l’humanitaire et du développement par une large offre de formations courtes, adaptées aux besoins du terrain.

 

Humacoop (Grenoble)

 

Basée à Grenoble, Humacoop est une association loi 1901 spécialisée dans la formation à l’action humanitaire internationale, l’information et la sensibilisation à l’action humanitaire. 
Humacoop réalise depuis 1996 des modules de formation sur les thèmes suivants :
  • Médecine Humanitaire
  • Administrateur Géopolitique
  • Mission Exploratoire
  • Anthropologie et Humanitaire
  • Gestion de projets de solidarités
  • Gestion de projet à distance
Destinés à un public d’étudiants de Master ainsi qu’aux professionnels de l’humanitaire (coordinateurs d'ONG/ de projets, chargés de mission, professeurs, journalistes, institutions, collectivités locales et territoriales, travailleurs humanitaires, etc.), les modules de formations sont organisés deux fois par an. Les cours sont dispensés par un groupe d’intervenants professionnels issus de grandes ONG internationales, françaises, de professeurs d’université, de professionnels de santé, etc.
 

Le F3E estun réseau associatif pluri-acteurs qui regroupe une centaine d’ONG, de CT et d’EPS français engagés dans des actions de solidarité internationale et de coopération décentralisée (SI/CD). Il accompagne ses membres dans l’amélioration de l’impact  et de la qualité de leurs actions.

Coordination SUD (Paris)

Coordination SUD propose sur son site une rubrique qui liste des formations, de courtes et de longues durées, proposées par ses partenaires spécialisés dans la solidarité internationale. 

 

Agence Coop Dec Conseil (Paris)

L’Agence COOP DEC Conseil a pour vocation d'accompagner ces collectivités et leurs partenaires dans leur cheminement pour renforcer ce positionnement.

Dans ce cadre les membres et intervenants de l’Agence COOP DEC Conseil sont déterminés à agir dans l’optique de développer la connaissance et les savoir-faire de manière partagée.

 

CIEDEL - Centre International d’Études pour le Développement Local (Lyon)

 

Institut universitaire de l’Université Catholique de Lyon créé en 1990 et constitué depuis 2005 en association loi 1901, le CIEDEL propose une formation universitaire et professionnelle en Ingénierie de Développement Local à Lyon.
Autour de la formation, le CIEDEL met en œuvre quatre champs d’action complémentaires :
  • Une expertise de terrain sur les questions de développement local, de décentralisation et de coopération internationale et décentralisée.
  • L’appui aux acteurs de la coopération internationale en région Rhône-Alpes, RESACOOP.
  • La mise en réseau au niveau international de centres de formation d’agents de développement local, PROFADEL.
  • La production de connaissances sur des thématiques liées au développement local, à la décentralisation et à la coopération décentralisée.

Institut de Coopération Internationale (Moissy-Cramayel, Seine-et-Marne)

Les formations de l'Institut de Coopération Internationale s'adressent à tous ceux qui souhaitent s’engager dans la solidarité ou la coopération internationale. Elles peuvent également compléter un diplôme professionnel ou une expérience professionnelle par une formation spécifique de coopération internationale.

      

 

Mis à jour le 6 mars 2013
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional