Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Actualités

2014 - Année internationale de l'agriculture familiale

2014 - Année internationale de l'agriculture familiale

2014 a été proclamée année internationale de l'agriculture familiale par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Les acteurs français (organisations professionnelles agricoles, ONG, collectivités locales, établissements publics) se sont réunis le 18 décembre, au Ministère de l'Agriculture, en présence de Stéphane LE FOLL et de Pascal CANFIN, pour marquer leur mobilisation à l'occasion du lancement officiel de cette Année en France.

 

La France, compte-tenu de l'histoire de son agriculture, porte une vision moderne et dynamique de l’agriculture familiale et de sa capacité à proposer des réponses adaptées aux défis contemporains mondiaux, qu’ils soient alimentaires, sociaux ou environnementaux. Les ministères des Affaires Etrangères et de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt placent l’agriculture familiale au coeur de leurs politiques en faveur du développement rural et de la sécurité alimentaire. La France souhaite donc s’associer de façon active et visible à cet évènement.(...)

Pour Pascal Canfin : « Le Comité interministériel de la coopération internationale et du
développement (CICID), le 31 juillet 2013, a réaffirmé la place du soutien aux agriculteurs dans les pays du Sud dans notre politique de développement. Cet engagement de la France se traduit par un doublement de sa contribution aux agricultures familiales en Afrique subsaharienne d’ici 2016, via l’Agence française de développement, soit environ 400M€ de nouveaux concours chaque année. »
  Lire le communiqué de presse conjoint du ministère de l'Agriculture et du ministère des Affaires étrangères.


 

Pourquoi cette "Année internationale"?Bien plus qu’un simple modèle d’économie agricole, l'agriculture familiale est la base sur laquelle se développent les communautés rurales partout dans le monde. Les femmes et les hommes engagés dans l’agriculture familiale produisent 70 % de l'alimentation mondiale. 1,5 milliards de personnes travaillent la terre.

 

L’objectif de l’Année internationale de l’agriculture familiale 2014 (AIAF) est de remettre l’agriculture familiale au centre des politiques agricoles, environnementales et sociales dans les programmes d’action nationaux, en identifiant les lacunes à combler et les opportunités offertes afin de favoriser la transition vers un développement plus équitable et plus équilibré. L’AIAF 2014 favorisera le débat et la coopération aux niveaux national, régional et mondial, pour faire mieux connaître et comprendre les défis qu’affrontent les petits exploitants et aider à identifier des moyens efficaces pour soutenir l’agriculture familiale.

 
En savoir plus sur l'AIAF 2014 :
 

 

Mis à jour le 30 juin 2014
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional