Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Actualités

GEDAE 2018 : rencontres d'un genre nouveau, du 30 août au 4 septembre à l'INSA de Lyon

GEDAE 2018 : rencontres d'un genre nouveau, du 30 août au 4 septembre à l'INSA de Lyon

Sur toile de fond des ODD, les Objectifs de Développement Durable, le CEFREPADE et l'URD vous invitent à venir passer 1, 2, 3 ou 4 jours à l'INSA de Lyon autour de l'assainissement écologique et de la gestion des déchets là-bas... et ici !

Villages, petites ou grandes villes, camps de réfugiés, nous sommes tous confrontés à la difficulté de gérer correctement nos excrétas et nos déchets solides. Nous sommes tous concernés et tous responsables.

 

Avec des participants venus d'horizons très différents (scientifiques, représentants d'associations, d'organismes nationaux et internationaux, de centres de formation, de recherche, de collectivités, de grands groupes ou de petites entreprises, militants, ...) l'objectif de ces rencontres est d'informer, d'échanger, de débattre, de trouver ensemble des réponses nouvelles à des questions qui se posent depuis des décennies sans avancées encore vraiment sensibles. Loin des éléphants blancs, low tech et low cost seront les maîtres mots de ces rencontres placées pourtant sous le signe de la francophonie. En effet, c'est grâce en grande partie au soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, dans le cadre de l'appel à projets Synergies Francophones, que GEDAE 2018 voit le jour. 

 

Venez réfléchir à la valorisation des plastiques et des déchets de biomasse, à la gestion des déchets dangereux, à l'évolution que l'on peut proposer pour la mise en décharge, dans les villes et les villages mais aussi dans les camps de réfugiés, casse-tête des ONG humanitaires. Venez découvrir une nouvelle manière d'aborder l'assainissement, pas seulement par des techniques mais aussi avec des approches participatives, pour trouver ensemble des solutions adaptées. Vous ne serez pas assommés de conférences où chacun vous expliquera ce qu'il a fait, convaincu d'avoir bien fait, mais vous pourrez découvrir et débattre autour de techniques et d'approches innovantes, nous pourrons innover ensemble. 

 

Vous trouverez ci-joint le programme à ce jour, et en ligne toutes les informations nécessaires pour participer : http://www.cefrepade.org/gedae-2018/

 

Ces rencontres, organisées en toute simplicité et sobriété, se veulent accessibles à tous pour réussir un mélange des genres forcément positif. 10€ par jour, 10€ de plus pour un déjeuner bio, local, zéro déchet, qui dit mieux ? Les rencontres seront également placées sous l'objectif zéro déchet, dont nous essaierons de nous approcher au mieux grâce aux efforts de chacun. 

Mis à jour le 2 août 2018
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional