Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Actualités

Publication du sondage : " Les Français et les engagements volontaires et solidaires à l'international "

A l'occasion de la Journée Internationale des Volontaires, le 5 décembre, France Volontaires dévoile les résultats de l'enquête d'opinion réalisée par l'institut OpinionWay, en partenariat avec Courrier International, sur le thème : " Les Français et les engagements volontaires et solidaires à l'international ".

A l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires, le 5 décembre, France Volontaires dévoile les résultats de l’enquête d’opinion réalisée par l’institut OpinionWay, en partenariat avec Courrier International, sur le thème : « Les Français et les engagements volontaires et solidaires à l’international ».

Ce sondage révèle les désirs d’engagements des Français, les motivations et les freins, ainsi que la manière dont ils répondent aux enjeux sociétaux ici et là-bas. Parmi les principaux enseignements de cette étude :

  • Les Français perçoivent les bénéfices de l’engagement volontaire à l’international, qui permet de créer une société plus solidaire et plus ouverte à autrui. Près d’une personne sur trois s’est d’ailleurs déj̀ engagée personnellement dans une mission de solidaríté, en France ou à l’international. 
  • S’ils en avaient l’opportunité, un tiers des Français seraient prêts à s’engager volontairement pour effectuer des missions à l’international, et en particulier les jeunes. Si tous ne sont pas prêts à partir, la majorité des personnes interrogées voient les bénéfices d’accueillir également en France des volontaires d’autres pays et considèrent ce principe de réciprocité dans le volontariat international comme un bon moyen de favoriser la cohésion sociale et l’ouverture de la société.
  • Les personnes prêtes à partir en mission aspirent avant tout à se rendre utiles, et perçoivent les bénéfices sur le plan personnel que ces missions peuvent apporter : une ouverture sur le monde, des compétences professionnelles, un projet de vie... Les individus prêts à s’engager aimeraient avant tout participer à des missions concernant l’accès à l’éducation, les droits de l’homme ou la lutte contre la pauvreté et les inégalités.
  • Le suivi des parcours d’engagement des individus est un élément important : les personnes qui se sont déjà engagées sont davantage susceptibles de renouveler leur engagement pour une autre mission, elles ont également une vision plus complète des bénéfices réels des missions et du rôle d’une association comme France Volontaires.
  • Réaliser des missions de solidarité pour venir en aide à des populations défavorisées séduit de nombreuses personnes, mais des organismes malhonnêtes n’hésitent pas à profiter de ces bonnes volontés en proposant des missions inadaptées voire dangereuses. Dans ce cadre, une association reconnue comme France Volontaires a un rôle crucial à jouer po ur promo uvoir des engagements volontaires et solidaires de qualité, sécurisés et responsables (70 % des personnes interrogées).

    Source

 

Mis à jour le 8 décembre 2017
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional