Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Actualités

Une initiative du Conseil régional pour favoriser l'engagement international des jeunes

Une initiative du Conseil régional pour favoriser l'engagement international des jeunes

La Région Centre-Val de Loire a lancé un appel à projets pour favoriser l'engagement de 18 jeunes en Service Civique International.

La Région a lancé cet appel en réciprocité conjointement avec trois de ses régions partenaires : Fès-Meknès au Maroc, Pardubice en République Tchèque et le Land de Saxe-Anhalt en Allemagne. La réciprocité est le terme employé pour indiquer l’envoi et l’accueil simultané de 9 jeunes français et de 3 jeunes de chaque pays concerné. L’objectif est de faire partir ces jeunes pendant 8 mois, à partir de la mi-ctobre, sur des missions de Service Civique. En France comme à l’étranger, ces missions doivent répondre aux critères privilégiés par la Région : jeunesse, citoyenneté et éducation populaire, environnement et déve- loppement durable et enfin solida- rité internationale.

 

Au-delà des missions permettant aux jeunes de rencontrer des cultures et des environnements différents, ce projet a une dimension collective expérimentée lors de regroupements durant leur période de Service Civique à l’International. Ces temps partagés entre jeunes et tuteurs permettront de développer des outils d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et de travailler à la valorisation des compétences acquises dans le cadre de ces missions. A l’issue de cette expérimentation, un évènement de clôture réunissant tous les volontaires, français et étrangers, se déroulera en région et fera le bilan des missions et projets menés dans les différentes structures.

Tous les jeunes vont suivre une série de formations, la première dans leur pays d’envoi pour leur permettre d’envisager au mieux leur séjour à l’étranger, la seconde à l’arrivée dans leur pays d’accueil pour se familiariser avec leur nouvel environnement. Deux formations obligatoires pour les jeunes en SC (la formation civique et citoyenne et une formation aux premiers secours) viendront compléter le dispositif. Pour leur part, les tuteurs seront sensibilisés à leur rôle en matière d’accueil et d’accompagnement de jeunes étrangers ; ils seront amenés à élaborer avec les jeunes une analyse de l’impact de cet engagement international sur le parcours du jeune.

L’expérimentation est pilotée par la Région Centre-Val de Loire. Centraider accompagne les structures pour le montage des missions et l’accompagnement des jeunes et structures d’accueil. 

 

A la suite des 17èmes Rencontres régionales, le 14 octobre à Blois, les premiers jeunes arrivant en France se lanceront dans une formation jusqu'au 18 octobre. L'occasion de marquer leur arrivée !

Mis à jour le 9 octobre 2017
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional