Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Actualités

Journée d'information : Retour sur le dispositif du 1% déchets

La journée d'information co-organisée par Gevalor et Centraider autour du dispositif du 1% déchets a rassemblé plus de 70 personnes dont plusieurs collectivités locales.

Retour sur la journée du 27 mai : "Quand les collectivités locales agissent pour améliorer la gestion des déchets dans le monde"

 


Le 7 juillet 2014, la loi d’orientation sur la politique de développement et de solidarité internationale (LOP-DSI) a introduit le 1% déchets, à l’image du 1% eau mis en place par la loi Oudin - Santini de 2005. Ce dispositif donne la possibilité aux collectivités locales compétentes en matière de collecte et de traitement des déchets des ménages d’affecter jusqu’à 1% de leur budget à des actions de coopération internationale.

 

Afin de revenir plus en détails sur ce dispositif, Centraider et Gevalor, AMORCE et la Région Centre-Val de Loire ont organisé le 27 mai dernier une journée nationale d’information au Conseil Régional Centre – Val de Loire intitulée « Quand les collectivités agissent pour améliorer la gestion des déchets dans le monde ». Plus de 70 élus et techniciens de collectivités françaises et étrangères, de représentants d'ONG internationales, d'associations de la région ainsi que de syndicats de déchets ont échangé sur les défis de la gestion des déchets dans les Pays en Développement lors de cette journée qui a réuni des acteurs régionaux, nationaux et internationaux.

 

Les objectifs de cette journée étaient triples : informer sur le 1% déchets ; comprendre les facteurs de réussite et d’échec d’une coopération Nord-Sud sur le traitement et la valorisation des déchets ; disposer de solutions pour favoriser l’émergence et le financement des projets.

Dans le cadre de ses missions, Centraider informe sur le 1% déchets et accompagne les collectivités locales de la région Centre-Val de Loire pour la mise en place de projets de coopération internationale sur le traitement et la valorisation des déchets dans les pays en développement.

Mis à jour le 1 juin 2016
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional