Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Actualités

Les Réseaux régionaux multi-acteurs présents au Salon des solidarités 2016

Les Réseaux régionaux multi-acteurs ont participé à la 6ème édition du Salon des Solidarités s'étant tenu du 19 au 21 mai à la Porte de Versailles à Paris. La tente des RRMA ont connu une belle affluence. La rencontre de nouveaux acteurs, engagés ou simplement curieux, désireux de comprendre, d'échanger et de partager leurs expériences et projets a rythmé ces trois journées.

 

 

L’association Salon Des Solidarités est née de la rencontre des collectifs d’ONG ASAH (Association au Service de l’Action Humanitaire) et HUMANIS. Créée en 2007, l’association collégiale, à but non lucratif, a pour objet d’organiser la structuration du milieu associatif français par le biais de diverses actions et notamment à travers l'organisation du Salon des Solidarités.

Sa vocation est de rassembler et faire émerger des partenariats multisectoriels entre les acteurs de l'humanitaire et du developpement (ONG, associations, collectivités, institutions, entreprises,…) et les citoyens toujours plus nombreux à participer ( + 27% entre 2010 et 2012).

La sixième édition du Salon Des Solidarités s'est tenue les 19, 20 et 21 mai 2016 à Paris-Porte de Versailles, réunissant près de 21 000 visiteurs et 230 exposants. Depuis 2007, cet événement est devenu le rendez-vous incontournable des acteurs de la solidarité internationale, des professionnels et du grand public.

 

 

Les temps forts de l'édition 2016

L'inauguration a eu lieu le jeudi 19 mai en présence des deux coprésidents du Salon Des Solidarités, Kamran YEKRANGI et Jean-Marc SEMOULIN, et de nombreuses personnalités qui soutiennent l'évènement comme Christos STYLIANIDES, [Voir l'intervention] Commissaire Européen en charge de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, André VALLINI, Secrétaire d'État chargé du développement et de la francophonie, Jacques GODFRAIN, président de France Volontaires, Bénédicte Hermelin, directrice Coordination Sud, Patrick KLUGMAN, adjoint à la maire de Paris, Chargé des relations internationales et de la Francophonie, David DOUILLET et Patrick KARAM, vice-présidents du Conseil régional Île-de-France, Philippe ORLIANGE, directeur de la Stratégie, des partenariats et de la communication de l'AFD. Tous ces acteurs ont ainsi réitéré leur engagement et leur soutien en faveur de la solidarité internationale.

 

 

Un deuxième temps fort a eu lieu le même jour, celui de l'envoi de la délégation française au Sommet Humanitaire Mondiale d'Istanbul qui a eu lieu les 23 et 24 mai. Le Salon Des Solidarités a ainsi accueilli Alain Boinet, fondateur de l'association humanitaire "Solidarités International", Philippe Jahshan, Président Coordination SUD, François Grunewald, directeur du groupe URD et Pauline Chetcuti, Responsable Plaidoyer et Policy Humanitaire d'ACF. Cette conférence a permis de soulever les enjeux de ce sommet et d'appeler au renforcement de l'engagement de la France auprès des pays les plus en difficulté.

En outre, cette sixième édition a été marquée par deux nouveaux espaces : les Village Europe - Francophonie et Entreprises. Le Village Europe-Francophonie a permis de mettre à l'honneur les Associations de Solidarité Internationale étrangères qui ont ainsi pu échanger avec les acteurs nationaux sur la situation humanitaire dans leur pays et sur les grands enjeux de demain. Le village Entreprise était quant à lui le lieu de promotion de partenariats réussis entre le secteur associatif et privé. Ainsi, des journalistes ont interviewé des duos d'ONG et d'entreprises qui sont ensuite rediffusés sur la chaine Youtube du Salon Des Solidarités. Le premier entretien entre le cabinet Donnadieu & Associés et l'association la Voûte Nubienne est déjà accessible, les autres suivront rapidement.

 

Par ailleurs, le Salon Des Solidarités reste un lieu de renforcement des capacités grâce à près de 180 ateliers-formations, conférences et animations proposés sur des thématiques aussi diverses que le financement, la communication ou encore les ressources humaines.

Certaines conférences ont permis des expériences inoubliables, comme avec Syria Charity qui a permis à l'auditoire de se rendre à Alep et d'échanger en direct, au milieu des décombres, avec leur équipe d'ambulanciers qui venaient de subir un bombardement deux heures auparavant. [Quotidien d'ALEP]

De même dans l'atelier sur le volontariat ou un live a pu être établi avec une volontaire en Irak dans une ville à 30 km d'un territoire tenu par Daech: des rencontres que le public n'est pas prêt d'oublier.

Après trois jours de conférences et d'exposition, le 6ème Salon Des Solidarités s'est achevé, pour certains avec de nombreuses pistes concrètes pour s'engager ou par de riches rencontres qui trouveront une prolongation au travers de partenariats, pour d'autres les ateliers-formation auront permis d'approfondir leurs connaissances dans des domaines variés comme le web, la communication, les solutions de financement... 

 

Les Réseaux régionaux multi-acteurs présents au Salon de solidarités 2016

Les RRMA ont répondu présents lors de cette 6ème édition par un stand commun à l'ensemble des réseaux. L'occasion d'échanger entre réseaux mais aussi d'afficher des missions et objectifs communs par une communication commune ! Une plaquette de présentation a été spécialement éditée à l'occasion. Pour la télécharger cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques instants avant l'ouverture au public jeudi matin

 

Au total, ce sont 11 800 personnes qui nous suivent sur Twitter, 11 000 sur Facebook et 29 900 sur l'application mobile.

France Info et 17 médias partenaires nous ont accordé leur confiance pour cette sixième édition. Retrouvez le passage du Mouv' : 30 minutes dans les allées du Salon Des Solidarités  : Mon ter-ter ? L'humanitaire

 

Les chiffres du Salon 2016

21 059 entrées (chiffre en attente de certification),
10 villages thématiques et 6 espaces d'animations de 40 places,
1 salle de conférence de 200 places,
1 salle atelier-formations de 40 places,
178 conférences, tables-rondes, animations, films etc...
267 intervenants,
230 exposants de 3 continents et 13 pays,
+ 26 000 pages consultées sur www.salondessolidarites.org en 3 jours,
1 765 nouveaux utilisateurs de l'application mobile,
2 358 Tweets avec le hashtag  #SDS2016- 12,9 millions de vues - 42 pays 
[Voir le bilan du Hastag]
 

source : Jean-Marc Semoulin, Salon des Solidarités 2016

Mis à jour le 1 juin 2016
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional