Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Actualités

La Plateforme Régionale de mobilité européenne et internationale des jeunes en région Centre-Val de Loire voit le jour...

La Plateforme Régionale de mobilité européenne et internationale des jeunes en région Centre-Val de Loire voit le jour...

Le 26 septembre, pour clôturer la belle journée anniversaire des 15 ans de Centraider, le CRAJEP et le CRIJ et Centraider ont signé une Convention cadre de partenariat qui officialise la création de la plateforme régionale de mobilité européenne et internationale des jeunes en région Centre-Val de Loire.

Ce consortium associera d’autres partenaires régionaux tels que les missions locales, Pôle Emploi, l’éducation nationale et bien d’autres acteurs afin de favoriser la mobilité internationale des jeunes de la région, notamment les publics les plus éloignés de celle-ci. Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports apporte son soutien financier à la création de cette plateforme pour une durée de 2 ans à hauteur de 150 000 € sur un montant global de 250 000 €.

 

Alors à quoi va servir cette plateforme ?

 

L’objectif majeur de cette plateforme est de toucher davantage de jeunes au travers de trois missions principales que sont l’information, la formation et l’accompagnement afin de favoriser leurs mobilités hors de nos frontières. Malgré le grand nombre de dispositifs nationaux, régionaux et locaux existants, ils restent à ce jour trop peu utilisés par les jeunes de la région. Il existe de nombreux freins parmi lesquels, on peut citer l’éloignement géographique, l’origine socio-culturelle ou encore le manque de moyens financiers. La plateforme n’a pas pour mission de créer de nouveaux dispositifs mais de les rendre plus visibles et accessibles.

 

Pour qui  et comment ?  

 

Il y a aujourd’hui 290 000 jeunes de moins de 25 ans en région Centre - Val de Loire, à peine plus de         25 000 ont connu l’année dernière une mobilité internationale, la majeure partie en Europe, en séjour collectif organisé par un établissement scolaire. La plateforme s’adresse d’une part aux jeunes de 13 à 30 ans, pour les informer d’abord et les accompagner ensuite dans leurs mobilités et d’autre part aux professionnels et bénévoles en lien avec ces publics, pour les former et mettre à jour leurs connaissances dans le domaine des différentes mobilités internationales.

 

Centraider, CRIJ et CRAJEP vont mettre en place des actions d’informations axées sur ces publics jeunes, dans les établissements scolaires mais aussi vers les structures d’accompagnement hors cursus d’études. Au préalable, un travail de diagnostic de l’existant nécessaire est en cours, ses conclusions sont attendues au mois d’avril 2016.

En parallèle de ce travail de collecte d’informations sur les différents dispositifs et son utilisation lors des campagnes d’information, les trois têtes de réseau vont mettre en œuvre un programme de sensibilisation et de formation à destination de professionnels et bénévoles en lien avec la jeunesse, la formation, l’éducation ou encore l’orientation.

 

Besoin d’informations complémentaires ?

 

CENTRAIDER : Anne Le Bihan, Coordinatrice de la plateforme : anne.lebihan@centraider.org 

CRIJ : Thierry Ferey, Directeur : thierry.ferey@ijcentre.fr

CRAJEP : Algue Vanmaeldergem , Chargée de mission, contact@crajepcentre.fr

Mis à jour le 7 octobre 2015
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional