Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Actualités

Atlas européen de la coopération décentralisée pour le développement

Atlas européen de la coopération décentralisée pour le développement

L'Atlas de la coopération décentralisée pour le développement est un outil de suivi des politiques des collectivités locales et régionales en matière de coopération au développement.

Il vise à informer les parties concernées, notamment les décideurs et les acteurs de ces politiques, des activités menées dans le domaine de la coopération décentralisée. Il constitue un instrument de coordination qui contribue à accroître l'efficience et l'efficacité de l'aide.

 

L'Atlas permet de remédier au manque d'information sur les activités des collectivités locales et régionales en matière de coopération au développement. En outre, il permet de mettre en évidence les domaines où ces activités sont fragmentaires, lacunaires ou redondantes. En soutenant les efforts déployés pour favoriser la coopération entre les différents acteurs concernés, cet Atlas offre à tous les intervenants, qu'ils proviennent des pays développés ou en développement, un nouvel outil qui leur permet d'éclairer davantage leur prise de décision avant de se lancer dans de nouvelles activités de coopération.

 

Qu'est-ce que l'Atlas?

Cet Atlas recouvre à la fois une banque de données et une série de représentations cartographiques interactives qui mettent en relief les activités de coopération financées et/ou réalisées par les collectivités locales et régionales.
  • Cette base de données contient des informations détaillées sur leurs projets en matière de développement. Un moteur de recherche sur mesure permet à tous les utilisateurs enregistrés de sélectionner et d'extraire les données de cette base;
  • les cartes interactives fournissent les principaux faits et chiffres sur les activités de coopération décentralisée et exposent clairement qui fait quoi à quel endroit, du point de vue tant de l'UE que des pays en développement
L'Atlas permet de représenter clairement l'importance relative des différentes actions de coopération décentralisée, leur cible géographique et leur ventilation sectorielle, en vue de les rendre plus cohérentes et plus équilibrées. 
 

Comment fonctionne l'Atlas?

Concrètement, toutes les collectivités locales et régionales de l'UE peuvent s'enregistrer pour participer à l'Atlas et y exposer en détail leurs projets de développement, au moyen d'un formulaire type en ligne. Les informations saisies dans ces formulaires seront ensuite transférées dans une base de données et visualisées sur une série de cartes présentées de manière à la fois attrayante et accessible.
 
Fondamentalement, cet atlas repose sur un processus d'auto déclaration électronique des collectivités locales et régionales de l'UE. Pour participer et contribuer à cet outil commun, ces dernières n'ont qu'une seule démarche à accomplir: s'inscrire.
 

Les rôles respectifs du Comité des régions et de la Commission

Conçu comme un instrument commun du Comité des régions et de la Commission européenne, le projet initial a été financé par la seconde, le Comité se chargeant de son hébergement, de son animation et de sa mise à jour. Les deux partenaires jouent également un rôle fondamental pour alimenter cet Atlas en informations et en contenus, ainsi que pour en promouvoir l'utilisation.
 
Pour plus d'information, rendez-vous sur le site internet de 

Source : cor.europa.eu
Mis à jour le 13 août 2015
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional