Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Actualités

Comment mieux adapter l'évaluation des programmes d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) aux objectifs d'apprentissage et de changement ? F3E

Comment mieux adapter l'évaluation des programmes d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) aux objectifs d'apprentissage et de changement ? F3E

Organisée par le F3E et Educasol, cette journée d'échanges permettra aux bailleurs, ONG, collectivités territoriales et évaluateurs de mettre en débat leurs pratiques et expériences d'évaluation d'ESCI.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'étude financée par le DEEEP et menée par le F3E et Educasol, qui vise à produire des recommandations pour faire de l'évaluation un outil au service de l'apprentissage et de l'amélioration de l'action.

Les évaluations dans le domaine de l’ECSI sont très souvent conduites à la demande des organismes publics / bailleurs de fonds, avec un objectif prédominant de redevabilité. Leur utilisation et leur utilité sont souvent interrogées. La plupart des acteurs de l’ECSI reconnaissent qu'ils subissent l’évaluation plutôt qu’ils en bénéficient au travers de ce qu’elles pourraient leur apprendre. Les évaluations externes ne sont donc pas toujours adaptées aux objectifs d'apprentissage et impulsent rarement des changements qui contribuent à l’amélioration des pratiques. C’est à ce constat que souhaite répondre l’étude à laquelle nous vous proposons de participer. Son objectif : produire des recommandations et générer du débat entre bailleurs, ONG, collectivités territoriales et évaluateurs afin d’améliorer les processus d'évaluation pour mieux répondre à ces objectifs d’apprentissage. Pour ce faire, voici les questions que nous mettrons en partage :

 

▪ Quelles approches et représentations avons-nous de la fonction d’apprentissage dans les évaluations externes ?

▪ Comment pourrions-nous nous assurer que l’évaluation prenne en compte des objectifs de changements transformatifs pour l’action et les acteurs de l’ECSI ?
▪ Dans quelles conditions les évaluations externes peuvent générer des apprentissages ? Quels freins et leviers à l’apprentissage dans le cadre d’évaluations externes ?
▪ Est-il pertinent d'évaluer de la même manière les actions de l’ECSI et celles des actions de développement « terrain » ?
▪ Quels autres critères comme ceux d’empowerment ou d’utilité sociale peuvent être mis en avant au delà des critères traditionnels d’efficience et de durabilité?
▪ Quelles recommandations sur les postures, pré-requis et objectifs d’une évaluation externe transformative et apprenante ? 

 

En savoir plus avec l'invitation en ligne

 

Informations pratiques

Le 25 juin à Paris

 

Mis à jour le 28 mai 2015
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional