Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Actualités

My Positive Impact : une initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour lutter contre le changement climatique

My Positive Impact : une initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour lutter contre le changement climatique

My Positive impact est une campagne citoyenne dédiée au climat pour faire des solutions isolées les standards de demain.

DE LA VISIBILITÉ POUR DONNER LE POUVOIR AUX SOLUTIONS EN FAVEUR DU CLIMAT

Depuis près de 25 ans, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme identifie, soutient financièrement et va- lorise des projets individuels et collectifs qui contribuent à la transition écologique des territoires. Désireuse d’encourager davantage ces projets créatifs et innovants, la Fondation se mobilise désormais pour les accompagner et favoriser leur déploiement à plus grande échelle.

 

Le constat est toujours le même, de nombreuses solutions et innovations pour le climat existent, mais elles peinent à émerger. Sans visibilité, difficile de se faire connaître, de rencontrer son public, de se forger une légitimité, de trouver des financements.

Moyens d’expression et de communication incontournables, les médias et les réseaux sociaux sont plus que jamais au cœur de notre vie quotidienne. Ils sont capables de transfor- mer un inconnu en phénomène de société ou de faire d’une initiative locale une tendance incontournable. C’est sur la base de ce constat que la Fondation, avec l’agence Havas Paris, a imaginé My Positive Impact.

 

En ligne avec la volonté annoncée de la Conférence Paris Climat 2015 d’être la « Conférence des solutions », My Po- sitive Impact vise à :

  1. Démontrer l’absurde d’une situation où les solutions pour lutter contre les changements climatiques existent... mais ne parviennent pas à émerger.

  2. Poussertouslescitoyensàdonnerdelavoix,àutiliserla force collective du vote pour soutenir ceux qui ont des solutions.

Comment ? En votant sur www.mypositiveimpact.org, les internautes ont le pouvoir de décider des solutions de demain et de permettre aux plus soutenues de bénéficier d’une campagne de relais médiatique. L’enjeu : leur offrir ce dont elles ont le plus besoin ; de la notoriété, de la crédi- bilité, de la considération.

Pour l’internaute, c’est l’occasion de voter « utile », de dé- couvrir et de prendre au sérieux les solutions concrètes pour le climat, et in fine, de décider à qui il souhaite offrir de l’espace média. Grâce à leurs votes, les citoyens vont ain- si permettre aux solutions jugées les plus innovantes d’être vues, partagées, déployées à très large échelle.

Grâce au soutien déjà acquis, les 10 lauréats de My Po- sitive Impact se partageront un plan de communication d’une valeur d’ 1 million d’euros. 

 

 

100 SOLUTIONS SOUMISES AU VOTE DU PUBLIC, 10 LAURÉATS DISTINGUÉS

Une plate-forme web qui rassemble toutes les solutions : www.mypositiveimpact.org

Partant du postulat que chaque jour, sur les réseaux sociaux, les citoyens aiment et apportent leur soutien à quelque chose ou à quelqu’un, la Fondation souhaite transformer un geste devenu anodin, en bénéfice important.

100 solutions portées par des petites et moyennes entre- prises (PME), des collectivités et des associations, présélec- tionnées par un jury pluridisciplinaire composé de membres de la Fondation et d’experts externes, sont ainsi soumises au vote du public sur le site www.mypositiveimpact.org. Les internautes sont invités à voter pour celles qui leur « parlent » ou qui les convainquent le plus.

Pour plus de lisibilité, deux sessions de votes sont proposées, 50 projets étant soumis au vote à chaque fois :

• Pour les 50 premiers projets : du 11 mars au 19 avril.

• Pour les 50 projets suivants : du 25 mai au 5 juillet.

Chaque participant peut voter pour une ou plusieurs solu- tions qu’il préfère dans la limite de 5 votes par jour, parmi les 50 solutions proposées, cela lors de chacune des ses- sions de vote.

 

A l’issue de chacune des deux périodes de votes, 5 solutions remporteront une véritable campagne de communication média et hors média en mesure de leur apporter la cré- dibilité et la notoriété nécessaire pour attirer investisseurs, compétences, partenaires et débouchés.

 

Les campagnes de valorisation des lauréats se déclineront également en deux temps :

• Session 1 (5 projets) : du 18 mai au 30 juin.
• Session 2 (5 projets) : du 8 septembre au 26 octobre. 

 

 

En savoir plus sur

Mis à jour le 4 mai 2015
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional