Il y a près d'un an maintenant, Altermondes a engagé le pari de changer de statut en devenant la 1ère SCIC de presse en France, et être ainsi un média à nul autre pareil, capable de porter les voix des acteurs de la solidarité internationale et celle de nos partenaires du Sud, auprès d'un bien plus large public. Mais le projet est aujourd'hui en danger.
Il y a près d’un an maintenant, Altermondes a engagé le pari de changer de statut en devenant la 1ère SCIC de presse en France, et être ainsi un média à nul autre pareil, capable de porter les voix des acteurs de la solidarité internationale et celle de nos partenaires du Sud, auprès d’un bien plus large public.
Lancés en septembre, la revue et le site d’information ont suscité un très bel engouement et de nombreuses marques de soutien. D’intéressants partenariats se tissent, autour de la Conférence mondiale sur le Climat de Paris ou avec des médias comme Mediapart et Radio Nova. Les perspectives sont belles et riches. Mais le projet est aujourd’hui en danger. L’élan manifesté par un bon relais de communication lors des premières semaines du lancement est hélas retombé trop vite. Sans un sursaut de notre part à toutes et à tous, acteurs de la solidarité internationale, le projet se retrouvera en cessation de paiement avant l’été.
Le modèle économique d’Altermondes repose essentiellement sur les abonnements. Lesquels ne peuvent se développer, dans la phase actuelle de lancement, que par la mobilisation de tous, non seulement pour faire connaître la revue, mais surtout pour susciter l’abonnement dans nos réseaux.
L’objectif fixé à fin 2014 était de 3 500 abonnés. La revue a certes connu une progression significative de son portefeuille d’abonnés (+ 28%) depuis le mois de septembre 2014, mais ils n’en sont encore qu’à 1 500 abonnés. Bilan : d’ici mi-avril, il faut impérativement trouver 2 500 nouveaux abonnés.
À titre d’exemples, trois organisations membres du Comité de Pilotage de la SSI ont d’ores et déjà pris les devants et mis en place des actions :
L’équipe de la Semaine de la Solidarité Internationale comme Centraider a décidé de soutenir la coopérative de presse Altermondes, partenaire de la SSI depuis de nombreuses années. Si nous soutenons Altermondes c’est parce que ce média est un formidable outil d’information et de sensibilisation à la solidarité internationale, et qu’il favorise des comportements justes, responsables, équitables.
Alors, pourquoi pas vous ? La mobilisation de votre public peut prendre diverses formes : vous pouvez envoyer un courrier, ou à défaut un e-mail, à votre réseau de donateurs, de membres ou de collectifs pour les inciter à s’abonner ; voire, dans un premier temps, pour pallier l’urgence, abonner les grands donateurs, les membres et/ou les salariés de votre organisation.
En tant que membre de la Semaine de la Solidarité Internationale, nous vous proposons un abonnement à tarif préférentiel. Alors n’attendez plus, abonnez-vous, aidez-nous à garantir la pérennité et l’indépendance de ce média porteur de sens, et à faire partager au plus grand nombre les valeurs de solidarité et d’ouverture au monde que nous partageons et qui nous sont chères.
Voici le lien utile : http://www.lasemaine.org/osons/sinformer-et-interpeler/sinformer/leaflet-altermondes-ssi-def.pdf
Et pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Audrey : a.andre@altermondes.org