Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Actualités

Table ronde sur l'Eau et l'Assainissement - 14 nov 2014

Le vendredi 14 novembre prochain est organisé par Santé Sud une table ronde sur l'eau et l'assainissement à Marseille.

Animé par le directeur adjoint en charge du développement de la Société des eaux de Marseille, Alain Meyssonnier, le débat sera éclairé des points de vue par:

  • Philippe Mouton, du pS-Eau qui introduira la table ronde par les grands enjeux liés à l'eau et à l'assainissement;
  • Renaud Piarroux (AP-HM), le célèbre spécialiste mondial du choléra;
  • Rémi Laporte, vindicatif intervenant des missions bidonville de Médecins du Monde PACA à Marseille;
  • Thierry Vandevelde, délégué général de la Fondation Véolia concernant les stratégies de lutte contre les maladies infectieuses;
  • Pierre Salignon, chef de projet à la Division santé et protection sociale de l'AFD (Agence française de développement) qui parlera d'assainissement au Tchad.

 

Cette table-ronde s'intègre dans le cadre de la 9e Journée provençale de la santé humanitaire "Santé... durable?" le 14 novembre à Marseille (Faculté de Médecine).

 

70 associations et structures de tous les horizons parlent facteurs environnementaux !
Evénement gratuit et ouvert à tous (sur inscription), la journée vise à sensibiliser le public aux enjeux du développement international et de la solidarité en France en transcendant les appartenances politiques et idéologiques. Quelque 25 experts, 35 stands d’associations et de structures publiques, 20 posters scientifiques, des expositions photos, des œuvres d’art, des animations : tous sont rassemblés pour parler des facteurs environnementaux de la santé.

 

La thématique 2014 : Santé… durable ?

 

Au Sud comme au Nord une vie harmonieuse des populations est dépendante des domaines de la santé et de l’environnement… Pollutions environnementales, réchauffement climatique, accès inégal aux ressources énergétiques, alimentaires et à l’eau potable, voire à l’éducation et à l’emploi, problèmes d’assainissement, surpopulation, urbanisation précipitée, modes de vie préjudiciables… Si la santé des populations a tendance à s’améliorer, l’être humain demeure plus que jamais tributaire de son environnement, à la détérioration duquel il contribue largement…

Dans ce monde en pleine mutation, l’impact sur la santé des facteurs environnementaux naturels ou artificiels, éléments de base du développement durable, est largement avéré, et l’effet pathogène des activités humaines sur cet environnement est tout aussi avéré. Alors que certains facteurs peuvent sembler externes au secteur de la santé, leur responsabilité sur la morbidité et la mortalité est manifeste.

 

Les conférenciers issus des disciplines les plus diverses et des structures aussi variées que les grandes ONG, les instituts de recherche, les petites associations, les structures publiques, etc. livreront leur témoignage lors de trois tables rondes :

  1. urbanisation et surpopulation ; 
  2. eau et assainissement ;
  3. alimentation, environnement et santé.

Inscriptions gratuites, informations et programme : www.santesud.org/sinformer/evenements/jpsh/jpsh2014/9eJPSH.htm

Mis à jour le 31 octobre 2014
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional