Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Actualités

Crise alimentaire en Afrique

La sécheresse intense qui affecte actuellement les pays de la corne de l'Afrique provoque une des plus graves crises alimentaires qu'ait connue la région, et le déplacements de milliers de réfugiés.

Dans la corne de l'Afrique (Ethiopie, Kenya, Somalie), plus de 10 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence, et cette situation ne devrait pas connaître d’amélioration avant plusieurs mois (source : Programme alimentaire mondial)
Selon la FAO (communiqué du 5 septembre 2011),  la famine s’étend en Somalie, et menace la vie de 750.000 personnes au cours des quatre prochains mois.

Lire l'article sur le site de Coordination SUD.

 

La région du Sahel (Niger, Mauritanie, Mali, Tchad...) est également menacée d'une grave crise alimentaire. Vois la revue de presse sur le site du PAM.

 

Bulletins de veille Interréseaux sur la crise alimentaire au Sahel

Pour une veille spécifique et régulière sur la crise alimentaire au Sahel, Inter-réseaux publie des bulletins spéciaux, réalisés en partenariat avec les membres de la campagne Cultivons.

 

Note sur la crise alimentaire en cours au SahelFranck Galtier, CIRAD, 15 février 2012
Cette brève note vise à « donner quelques éléments de diagnostic de la crise alimentaire en cours dans la région du Sahel ». (...) L’auteur conclut donc qu’un « modèle de gestion des crises basé seulement sur l’aide d’urgence ciblée n’est pas durable ». La réponse doit être double : en amont, « plafonner la hausse des prix en ayant recours à la détaxe voire à la subvention des importations », afin de limiter la décapitalisation ; en aval, « mettre en place un filet de sécurité visant à recapitaliser les ménages ayant une faible résilience », notamment grâce à des transferts prolongés d’actifs.
Télécharger la note (PDF, 6 pages) :
> Source : Inter Réseaux Développement rural

Aide humanitaire de la France

Le 2 août 2011 le centre de crise du Quai d’Orsay organisait une réunion avec les principales ONG spécialistes, des agences Onusiennes, et des représentants de collectivités. La note du Ministère publiée à la suite de cette réunion est à télécharger ICI

 

Appel à mobilisation des collectivités relayé par CItés Unies France : http://www.cites-unies-france.org/spip.php?article1308

 

Le 14 décembre 2011, Henri de Raincourt, Ministre chargé de la Coopération, a annoncé que la France allouerait au PAM (Programme alimentaire mondial) d’une aide alimentaire d’urgence de 10 millions d’euros pour les pays du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad). Lire le communiqué sur le site du MAEE.

 

Réunion de haut niveau sur la crise alimentaire au Sahel (8 fevrier 2012)
Organisation par la Présidence danoise de l’Union européenne, le 8 février à Bruxelles, d’une réunion technique sur la crise alimentaire au Sahel.

 

Intervention des ONG françaises

Pour en savoir plus sur la mobilisation des ONG qui interviennent pour venir en aide aux populations, consulter :

 

Mis à jour le 13 juin 2013
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional