Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Acteurs de la coopération en région Centre

Temps d'échanges internationaux - La Nouvelle République - 20 juillet 2018

Les jeunes et adultes des trois chantiers internationaux, réunis à Issoudun.

 

C’est la première fois qu’un tel événement se produit dans la cité : une rencontre regroupant près de soixante-dix personnes d’une quinzaine de nationalités différentes participant à trois chantiers internationaux en région Centre-Val de Loire. Qui, mieux que le parc des Champs-d’Amour, pour accueillir ce temps d’échanges ! A l’initiative du Crij, de Concordia et de leurs partenaires, des élus issoldunois ont dialogué avec des jeunes et adultes nationaux et internationaux, accueillis par la Communauté de communes du Val d’Amboise, les villes d’Issoudun et de Saint-Jean-de-Braye. Les quatorze jeunes encadrés de deux accompagnateurs et de trois jeunes du Crij de Saint-Jean-de-Braye portent le projet d’aménager un étang situé dans un parc public et de participer à des rencontres avec des habitants du quartier prioritaire de Pont-Bordeau. Ceux d’Amboise, encadrés de trois animateurs et de sept jeunes de la communauté de communes de cette ville, ont pour projet de construire une bibliothèque mobile.
A Issoudun, l’échange s’est vite instauré avec les élus locaux. Une jeune fille de la Mission locale s’interroge : « Il me semble que ces jeunes possèdent plus d’ambition que nous et qu’ils maîtrisent mieux la langue anglaise que nous. J’ai découvert ce genre de chantiers ; avant, j’en ignorais l’existence, c’est dommage ». Quelques réponses : « Il n’est pas question d’ambition, mais simplement d’oser partir à l’étranger. La Méli peut aider les jeunes qui le souhaitent dans cette démarche ». « Il n’est pas obligatoirement nécessaire de parler l’anglais pour participer. Il est toujours possible d’échanger même si l’on ne maîtrise pas parfaitement la langue du pays choisi, pour communiquer. »

 

Source : La Nouvelle République.fr

 

Mis à jour le 20 juillet 2018
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional