Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Acteurs de la coopération en région Centre

La quinzaine syrienne Du 15 mars au 31 mars 2019 • Bourges

Organisé par : Association Medina

La quinzaine syrienne

L'Association Medina vous invite à la Quinzaine Syrienne 2019, qui a pour but d'informer le public des actualités du conflit syrien et de mettre en lumière des artistes syriens. Elle sera ponctuée de conférences, expositions, projections, débats.

 

 

L’Association Medina est heureuse de vous inviter à la Quinzaine Syrienne 2019 !

La Quinzaine Syrienne a pour but d’informer le public des actualités du conflit syrien, qui perdure depuis mars 2011, mais aussi de soutenir le peuple syrien en créant une prise de conscience de la situation dramatique que vivent les civils.

De plus, la Quinzaine Syrienne met en avant des artistes et intellectuels Syriens ; elle cherche à mettre en lumière la richesse artistique et culturelle de la Syrie, inévitablement marquée par l’empreinte du conflit mais néanmoins si importante à préserver dans les périodes sombres que traversent les Syriens.

 

Pendant ces deux semaines se succéderont une conférence, la projection d’un film, puis un concert de clôture. Le programme complet est disponible ci-dessous.

 

 

PROGRAMME COMPLET 

 

  • RASSEMBLEMENT

Vendredi 15 mars, 18h- Place Planchat, Bourges

Discours du président de l’Association Medina et prises de parole sur la situation en Syrie. Commémoration du début de l’insurrection du peuple Syrien en mars 2011.

  • VERNISSAGE | EXPOSITION : « Fil rouge de rencontres improbables»

Vendredi 15 mars, 19h - Galerie Pictura, 15 rue Littré, Bourges

A l'intersection des chemins de Phil Walker, artiste peintre et Mochir Elacine, artiste plasticien et écrivain.

Mochir Eliacine est un artiste Syrien d'Alep, il est très actif  sur le plan local tant qu’international. Pour cette Quinzaine, il nous  présente une variété d'œuvres de qualité reprenant plusieurs techniques (peinture, collage...)

Phil Walker a un style bien à lui, facilement reconnaissable, il peint des bandes de couleurs superposées en mélangeant les couleurs directement sur la toile. Une technique qu’il a inventée. Il utilise l’acrylique, peinture qui lui permet la transparence. Un art par lequel il exprime sa vision du monde.

Vernissage en présence des deux artistes.

L’exposition est gratuite ; elle se poursuit jusqu'au dimanche 31 mars 2019

  • PROJECTION : « 194, Nous, Enfants du Camp » de Samer SALAMEH

Jeudi 21 mars, 18h30 - Amphithéâtre CHAMARD de l’IUT de Bourges, 63 avenue de Lattre de Tassigny.

Contraint de rejoindre l’armée de libération palestinienne un mois avant le soulèvement syrien, le réalisateur Samer Salameh, accompagné de ses amis activistes, décide de documenter les espoirs, les luttes et les pertes qu’ils ont éprouvés. Tourné au moyen de caméras au poing, de caméras espions et de smartphones, "194, Nous, Enfants du Camp" retrace de façon intime, le parcours de cinq personnalités du camp de Yarmouk.

La projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur.

 

  • CONFERENCE : « Dans la tête de Bachar el Assad »

Mardi 26 mars, 18h30 - Amphithéâtre CHAMARD de l’IUT de Bourges, 63 avenue de Lattre de Tassigny.

Présentation du livre par ses auteurs : Ziad Majed, politologue, professeur à l’Université américaine de Paris et Farouk Mardam Bey dirigeant  du département Sindbad chez Actes Sud.

Écrit par trois experts du Moyen-Orient et de la Syrie, cet essai met l’accent sur la nature clanique du régime, protégé par un appareil sécuritaire pléthorique. Il dresse le portrait d’un tyran à l’image moderne et lisse, fort de sa longue impunité, qui a livré son pays à l’Iran et à la Russie et l’a réduit en champ de ruines.

  • CONCERT DE CLOTURE DE LA QUINZAINE SYRIENNE

Samedi 30 mars, 20h- HUBLOT, 64, avenue de la Libération.

Première partie : Duo Fadhel MESSAOUDI/ Michel THOUSEAU

Deuxième partie : Duo Stéphane Lambert / Hassan Abd Alrahman

Un contrebassiste et un joueur de Oud, puis un saxophoniste et un joueur de Oud (ou Luth oriental). Deux duos pour un projet caractérisé par le désir de croiser deux cultures musicales différentes : l'une qui s'inscrit dans la grande tradition des musiques orales orientales et l'autre dans la grande famille du Jazz occidental.

 

RÉSERVATION OBLIGATOIRE AU 0248 2454 44  ou par mail sur : communication@solidaritemedina.org

 

 

 

 

 

 

 

Mis à jour le 6 mars 2019
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional