Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Acteurs de la coopération en région Centre

Café Géo : La Fabrique de minorités rejetées, les Rohingyas au Myanmar, les Jummas au Bangladesh Le 14 novembre 2017 • Orléans

Organisé par : Université d'Orléans

Café Géo : La Fabrique de minorités rejetées, les Rohingyas au Myanmar, les Jummas au Bangladesh

Le Master GEOGRAM de l'Université d'Orléans, l'AMGO et l'association GK Savar organisent un café géo à Orléans autour de la question des minorités au Bangladesh.

Le drame des Rohingyas est largement médiatisé mais laisse l’opinion démunie pour comprendre comment on en est arrivé à cette situation. Des présentations simplistes laissent penser qu’on est en présence d’un conflit religieux, un pays bouddhiste rejetant sa minorité musulmane. 

 

La mise en regard de la situation des Rohingyas avec celle des Jummas du Bangladesh donnera des clés pour comprendre comment, dans ces deux pays, depuis deux siècles, les pouvoirs successifs, chacun à leur manière,  ont constitué des populations diverses en minorités. Ils les ont isolées, mises à l’écart, et ont à cet fin instrumentalisé les différences culturelles et religieuses. Cela permettra aussi de présenter la situation des Jummas au Bangladesh généralement ignorée en France. 

 

Avec Paul Nicolas, Docteur en Géographie.

 

Informations pratiques

Le 14 novembre à 20H au Bar l'Atelier, 205 rue de Bourgogne à Orléans.

Mis à jour le 10 novembre 2017
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional