Centraider Coopération et solidarité internationale en région Centre

Acteurs de la coopération en région Centre

Projection du film "Food Coop" de Tom Boothe suivie d'une Disco-Soupe Le 17 janvier 2017 • Blois

Projection du film "Food Coop" de Tom Boothe suivie d'une Disco-Soupe

Les discussions de la Chocolaterie présentent " FOOD COOP ", séance du film suivie d'une discussion avec le réalisateur Tom Boothe et un enseignant de l'école de la Nature et du Paysage.

Proposée par Ciné'fil, l’école de la Nature et du Paysage INSA-CVL, le CAUE41, Studio ZEF et le collectif Disco soupe 41. Réservez >>

 

Le film
FOOD COOP de Tom Boothe
France, 2016, 1h37, vostf

En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers.
Cette entreprise serait-elle un modèle possible pour l’avenir ? FOOD COOP est un véritable mode d’emploi de cette expérience coopérative réjouissante, qui est l’une des plus belles expériences sociales des États-Unis.
Voilà un documentaire qui raconte une histoire, tellement originale qu’on croirait une fiction. Voilà un réalisateur qui filme à en oublier qu’il n’est pas en formation pour devenir épicier ! Voilà un montage rythmé et vigilant qui nous questionne sur notre société et le monde du travail.
Le site officiel >>

 

L'invité
Tom Boothe est le réalisateur du film. Il est également co-fondateur de La Louve, supermarché coopératif qui a ouvert ses portes à Paris le novembre dernier. 
« Je suis américain et je vis à Paris. (...) Je suis arrivé en France en 2002 et j’ai commencé les recherches pour le film en 2008 / 2009. Quand j’ai vu la coopérative à New York, je m’étais dit : c’est à la fois un superbe sujet de documentaire mais j’ai aussi envie de faire mes courses dans un endroit comme ça en France ! Ça a été long : il fallait voir si le projet de La Louve était légalement possible en France, et c’était compliqué pour la production du film, comme n’importe quel film : trouver des financements, un diffuseur, etc. Du coup, le film fait partie de La Louve et La Louve fait partie du film. »
Le site de La Louve >>
Une interview >>
 

Les discussions de la ChocolaterieLa Chocolaterie ouvre ses portes pour accueillir des discussions publiques accessibles à tous, pour une nouvelle saison sur le thème « Le parti du partage ? ». Ces discussions, gratuites et libres d’accès, ont lieu le mardi à 18h30 dans la salle de conférence de la Chocolaterie. Elles sont organisées par l’école de la Nature et du Paysage (INSA Centre Val de Loire) en partenariat avec le CAUE 41, Ciné’fil et Studio Zef.
L’idée de « commun » opère depuis quelques années un retour dans la discussion économique, sociale et politique. On parle à nouveau de biens communs, d’objet ou de chose commune, et de pratiques, d’activités ou d’institutions communes. Ces termes portent à la fois d’anciens héritages et des perspectives de réforme, voire de révolution démocratique dans les modes d’organisation collective.
La recherche d’une organisation différente, plus juste, des processus de production, sous la forme d’expériences collectives plus ou moins innovantes, traverse de nombreux contextes contemporains. Ainsi, de nouvelles modalités de coopération au travail, des pratiques inédites de mobilisation politique, ou encore des tentatives de diffusion des connaissances hors des traditions académiques se font jour.
Avec le choix de la notion de partage, nous voulons ouvrir largement les discussions.
Le programme complet des discussions >>

Infos pratiques
Mardi 17 janvier, Cinéma Les Lobis : 12 avenue Maunoury à Blois
Plein tarif 6,50€ / Étudiant, lycéen, volontaire en service civique 5,50€
Cliquez-ici pour réserver
 

Mis à jour le 9 janvier 2017
Actualités
Actualités
Centraider, Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale Pôle Chartrain - 140, Faubourg Chartrain - 41100 Vendôme - Tél. : 02.54.80.23.09
Centraider est une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional